Octobre rose, mois et couleur de la lutte contre le cancer du sein, voit d’année en année se multiplier les initiatives organisées à cette occasion. C’est dans cette mouvance qu’aura lieu, pour la première fois en Belgique, ce mercredi 17 octobre, le BRA Day, "BRA" signifiant Breast reconstruction awareness, mais aussi "soutien-gorge"

Organisée pour la première fois au Canada en octobre 2011, cette initiative se déroulera cette année non seulement dans notre pays, mais aussi aux États-Unis, en Finlande, en Irlande, en Italie, en Australie, notamment.

L’idée de départ qui a germé dans l’esprit des médecins et des membres du personnel médical canadiens était d’apporter des réponses fiables et complètes à toutes les questions que pouvaient légitimement se poser des femmes atteintes d’un cancer du sein et désireuses de rester belles après leur opération. Du type : après une mastectomie (ablation) partielle ou totale, vais-je avoir envie d’une reconstruction ? Quels sont les choix qui s’offrent à moi ? Où trouver une information précise ?

Ainsi, dans notre pays, ce mercredi 17octobre, auront lieu dans huit centres (hôpitaux universitaires et cliniques du sein, dont le CHU Sart Tilman, Brugmann, St Pierre à Ottignies ) des sessions d’information au cours desquelles des spécialistes et des membres du personnel médical dialogueront avec des patientes et répondront à leurs questions. Ces sessions sont ouvertes à tous et sont gratuites. (1)

En Belgique, l’initiative est soutenue par la fondation Beautiful ABC (Beautiful After Breast Cancer), une organisation sans but lucratif, créée par le professeur Phillip Blondeel (UZ Gand) et Annette Porter avec la collaboration de médecins, d’anciennes patientes et de supporters enthousiastes de différents pays européens.

La fondation a pour but de fournir une information précise et complète au sujet de la reconstruction mammaire afin que les patientes puissent faire le juste choix et décider si elles désirent ou non faire une reconstruction. "Ceci fait partie intégrante du processus de guérison", estime-t-elle.

(1) Rens. : www.beautifulabc.com