Centre sportif de haut niveau: Louvain-la-Neuve prend la tête
© Christophe Bortels

Belgique

Centre sportif de haut niveau: Louvain-la-Neuve prend la tête

BELGA

Publié le - Mis à jour le

Le président du jury indépendant chargé d'étudier les dossiers des candidats à l'accueil du futur centre pour sportifs de haut niveau estime que celui de Louvain-la-Neuve est meilleur que celui de Liège.

Selon Alexandre Walnier qui s'exprime lundi dans le quotidien Le Soir, les deux dossiers sont arrivés ex-aequo parce que les critères de choix n'étaient pas pondérés. Il laisse aussi entendre que la candidature de Liège est davantage appuyée politiquement que celle de Louvain-la-Neuve. Selon M. Walnier, cette dernière localisation offre l'avantage de rassembler les installations nécessaires sur le même site et d'être proche de l'aéroport international de Bruxelles. Et si Liège offre l'avantage d'inclure une piscine, celle-ci ne se trouve pas sur le site, dit-il. Même s'il admet que la candidature de Liège "n'est pas mauvaise", il pense qu'elle est "en retrait" par rapport à celle de la cité universitaire et souligne que la configuration des lieux y est moins favorable pour l'accueil des athlètes paralympiques (handicapés).

Le choix du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce dossier n'a pas manqué d'alimenter la polémique politique, entre les partisans de Louvain-la-Neuve et ceux de Liège principalement. L'avis remis par le jury il y a quelques semaines, classant ex-aequo les deux dossiers (la troisième candidature de Mons est loin derrière), n'avait pas manqué d'être contesté, surtout du côté liégeois.

Après avoir reçu cet avis, le gouvernement a décidé de... reporter son choix à la rentrée. En attendant, il a revu vendredi les représentants des villes candidates pour les interroger sur la portée des synergies que le centre pourrait engendrer s'ils devaient l'accueillir

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous