C'est ce que démontre une étude de l'agence Touring. 

Alors que le pays se retrouve aux prises à une vague de froid, la prudence sur les routes est de mise. L'agence de dépannage et d'assistance Touring a publié ce mardi les résultats d'une étude sur les conditions hivernales sur les routes.... qui tombe à pic. 

Selon cette enquête réalisée auprès de 3.500 Belges, les automobilistes surestiment leur voiture. En effet, 87% disent que celle-ci est bien préparée pour l'hiver, alors que la moitié d'entre eux seulement se sont rendus au garage pour un check-up. Qui plus est, uniquement 56% des automobilistes qui se disent prêts à affronter l'hiver disposent de pneus adéquats. Pourtant, ils sont nombreux à se dire favorables à une obligation des pneus hiver.

Toujours selon l'étude, les plus grandes angoisses des Belges en hiver concernent le gel (70%), le verglas (52%), les précipitations et le brouillard (46%).  

Enfin, presque 8 Belges sur dix se disent favorables à une limitation de vitesse à 110 km/h en cas de conditions hivernales. Ils sont encore plus nombreux à souhaiter une interdiction pure et simple d'accès aux poids lourds à certaines routes en temps de neige.