Un mémorial dédié aux victimes des attentats de Maelbeek et de l’aéroport de Bruxelles-National a été présenté mardi matin dans la forêt de Soignes. Une cérémonie d’hommage sera organisée en toute intimité vendredi pour les victimes et leurs proches. L’architecte paysagiste Bas Smets s’est proposé pour dessiner gratuitement ce mémorial : "J’ai été très touché par les attentats. J’étais dans le Thalys qui a été attaqué et j’ai pris l’avion le 21 mars."

Bas Smets a choisi de planter 32 arbres, en hommage aux 32 personnes décédées dans les attentats de Bruxelles, à une distance comparable à celle de deux personnes qui se tiennent la main. La forme épurée du cercle a été retenue pour l’implantation. Les arbres choisis sont des bouleaux, dont l’écorce blanche contraste avec les hêtres de la forêt. Ce sont des arbres indigènes des sous-bois; ils symbolisent la vie et la régénération.

Un banc circulaire de 32 pièces a été disposé à l’intérieur du cercle de bouleaux. Il est constitué d’environ 30 tonnes de pierres bleues, extraites d’une carrière belge. Le mémorial est situé drève du Fer à cheval (à proximité de l’étang du même nom), sur le territoire de la commune de Watermael-Boitsfort.

© Belga