Chaque année, le coût économique du décrochage scolaire s’élèverait à 4,2 milliards d’euros pour la Belgique, estimait en 2011 Eurofound. "Estimait" car personne ne connaît réellement l’ampleur du phénomène.
Une étude publiée ce mardi par l’ Itinera Institute et menée par Kristof De Witte et Deni Mazkeraj de la KUL souligne en effet combien la Fédération Wallonie-Bruxelles manque, contrairement à la Flandre, de données précises concernant le décrochage.
La Flandre, expliquent les auteurs, a mis en place un indicateur très précis " englobant l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire flamand ". La Région flamande connaît et a les moyens de suivre la situation dans laquelle se trouve chaque commune et école (malgré le fait que les données ne peuvent être ajustées chaque année qu’avec un décalage). Mieux encore, ces indicateurs permettent de comprendre les facteurs qui mènent au décrochage. On y apprend ainsi que la moitié des élèves ayant doublé plus de deux fois décrochent. Tout comme quasiment la moitié des enfants originaires d’un pays non-européen.
Découvrez l'intégralité de cet article dans notre "Sélection LaLibre.be" (à partir de 4,83 euros par mois).