Deux personnes détenues dans le cadre de leurs liens avec la filière terroriste en Syrie ont été libérées ces derniers jours en raison de fautes commises par le personnel pénitentiaire de Forest et Hasselt, écrit mardi La Dernière Heure. L'information a été confirmée par l'avocat d'un des détenus, Me Dimitri De Beco. Le premier suspect, Y.M., a été incarcéré parce qu'il est soupçonné d'avoir recruté des candidats prêts à partir combattre en Syrie. Mercredi dernier, la chambre du conseil de Bruxelles l'a libéré mais le parquet fédéral a fait appel de la décision. Cependant, à la prison de Hasselt où était incarcéré l'individu, la direction n'a pas été avertie de l'appel introduit par le parquet fédéral et a libéré le détenu. L'homme a finalement à nouveau été arrêté chez lui vendredi.
Son avocat, Me De Beco, réclamera une nouvelle fois la libération de son client la semaine prochaine devant la chambre des mises en accusation.
Le second suspect est incarcéré à Forest parce qu'il aurait eu l'intention de partir en Syrie. La chambre du conseil avait prolongé sa détention fin février, mais l'homme a fait appel depuis la prison. Un agent pénitentiaire s'est toutefois trompé de date dans le registre de notification des appels. Le détenu n'a donc pas pu remettre son appel dans les temps au greffe.
Le parquet fédéral a plaidé lundi devant la chambre des mises en accusation que l'appel était irrecevable mais la chambre des mises ne l'a pas suivi et a ordonné la libération de l'individu. VAD
Plus de détails dans la Sélection LaLibre.be (seulement 4,83€ par mois).