Coronavirus: les examens annulés dans le primaire et le secondaire

M.R.

Fermés depuis le 12 mars, les établissements scolaires ne rouvriront pas leurs portes dans le courant de ce mois d'avril. L'annulation des examens dans le primaire et le secondaire a donc été officialisée par la ministre de l'Enseignement, Caroline Désir.

Il n'y aura pas de CEB, CE1D et CESS. La Première ministre, Sophie Wilmès, a annoncé ce mercredi 15 avril la prolongation du confinement jusqu'au 3 mai. Une décision qui annule automatiquement les examens dans le primaire et le secondaire, comme l'avait déjà indiqué la ministre de l'Enseignement Caroline Désir il y a quelques jours.

Dans ce scénario, il reviendra aux conseils de classe de se prononcer sur la réussite des élèves et l’octroi des certificats sur base de leur travail de l’année.

Les syndicats avaient par ailleurs fait part de leurs inquiétudes quant à une reprise des cours prématurée. Ils avaient annoncé que des grèves pourraient être organisées, si la sécurité des élèves et enseignants n'était pas garantie.

"Relancer les écoles, c’est surtout relancer l’économie, et permettre aux parents de retrouver le monde du travail, donc c’est intéressant, avait déclaré Yves Coppieters (ULB) à La Libre ce mardi 14 avril. Mais si l’on regroupe des enfants pendant un mois et demi, ces enfants vont augmenter la transmission du virus. Même si eux ne vont a priori pas développer de formes graves, ils risquent de ramener le virus à la maison et de le transmettre à des populations plus à risque."