Obligation scolaire, port du masque, code couleur : on fait le point sur cette rentrée des classes pas comme les autres
Les règles en matière d’obligation scolaire sont pleinement effectives pour tous les élèves nés en 2015 ou avant.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
- Publié le 16-08-2020 à 19h48
- Mis à jour le 24-08-2020 à 09h12
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EYSVQ65TWJBGHOCNFLHB2X65UA.jpg)
Le communiqué officiel concernant la rentrée est clair : enseignants et élèves doivent se retrouver "en vrai" dans toute la mesure du possible. Mais concrètement ?
1. Qu’est-ce qui a été décidé pour la rentrée de septembre ? Le code jaune (risque faible, le 2e niveau sur une échelle de 4) a été confirmé pour tous les niveaux d’enseignement avec une semaine de cinq jours en classe. Lavage des mains, repas froid en classe : a priori, les instructions de juin restent valables. Des précisions doivent être envoyées rapidement aux écoles. Par contre, la première version du code couleur jaune établie en juin prévoyait, pour les secondaires, un demi-jour de travail à distance, le mercredi. L’idée a été abandonnée : elle est trop compliquée à mettre en œuvre en termes pédagogiques et d’organisation pour trop peu de retombées positives. Pour le secondaire, toujours, les contacts avec l’extérieur (parents, activités hors les murs) devront être limités.
2. Ces informations sont-elles définitives ? Non. Dans les communes où la situation est aiguë, on pourrait passer du jaune à l’orange (risque modéré, 3e niveau sur 4). Seules les 3e, 4e, 5e, et 6e secondaires seraient concernées par un changement fondamental : le passage de 5 à 2 jours de présence par semaine.
3. L’obligation scolaire commence à 5 ans : tout le monde est donc obligé d’être là ?
Pour tous les élèves nés en 2015 ou avant, et inscrits dans les écoles de la Fédération Wallonie-Buxelles, la présence en classe est obligatoire (maximum 9 demi-jours d’absence non justifiée, par exemple par un certificat médical). Sur les réseaux sociaux, un certain engouement grandit concernant l’ enseignement à domicile . Celui-ci n’est possible qu’à partir de 5 ans et avec une série de conditions très strictes (dont l’inscription via le formulaire officiel avant le 5 septembre). Attention à ne pas confondre l’enseignement à domicile et l’enseignement à distance. Seule l’inscription à l’enseignement à domicile permet de satisfaire à l’obligation scolaire. L’inscription à l’enseignement à distance ( e-learning ) consiste seulement à se faire envoyer des cours par correspondance.
4. Qui prendra la décision d’un éventuel changement de code couleur ?
C’est le Celeval (la cellule d’évaluation fédérale) et le RAG (le Risk Assessment Group coordonné par Sciensano) qui sont responsables de l’évaluation des normes épidémiologiques commune par commune, en fonction des données scientifiques à leur disposition. Sur base des informations qu’ils fournissent, les cellules de crise locales se concerteront avec les représentants de l’enseignement, de la promotion de la santé à l’école et les autorités régionales compétentes en matière de santé, qui pourront proposer un changement de code couleur à la ministre de l’Éducation. C’est Caroline Désir qui donnera le feu vert final.
5. Ce sera pareil pour tous dans une même commune ?
Oui, toutes les écoles d’une même commune appliqueront les mêmes décisions, quel que soit leur réseau.
6. Qu’est-ce qu’une situation aiguë ? Y a-t-il une norme ?
Non. Aucune norme n’a été définie a priori par les ministres de l’Enseignement, laissant cela aux experts qui sont compétents en la matière.
7. L’obligation du masque pourrait-elle être revue d’ici là?
Non. Le masque est obligatoire pour tous les adultes et les plus de 12 ans. "C’est vraiment une condition sine qua non posée par les experts, notamment pour que les élèves du secondaire puissent retourner à l’école", insiste Caroline Désir. "Mais des pauses seront prévues et le cours d’éducation physique sera donné sans masque."
8. Qui fournira les masques ? Des distributions sont-elles prévues ?
Non. "Il n’y aura pas de livraison de masques dans les écoles" , précise la ministre.
9. Que se passera-t-il en cas de suspicion de Covid-19 ?
Un protocole est en place, sous la responsabilité de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance). "Les centres de santé prennent le relais quand il y a un cas de contamination avéré et déterminent qui est considéré comme un contact proche et dans quelle mesure on doit fermer une classe ou davantage" , note Caroline Désir.