Le supérieur en code orange: "J'ai confiance, ça va bien se passer. On se prépare depuis des mois"
“Avec ces mesures, notre secteur souhaite apporter sa contribution pour freiner l’épidémie” , explique Vincent Blondel, le recteur de l’UCLouvain. “L’évolution de la situation sanitaire le demandait.”
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
Publié le 15-10-2020 à 18h21 - Mis à jour le 16-10-2020 à 11h49
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7WUCBUK53RFXNBWFU7WUZRLPYE.jpg)
Un consensus s'est dégagé jeudi matin, autour de la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), pour faire basculer l'enseignement supérieur du code jaune à l'orange dans le cadre duquel la majorité des cours sont suivis à distance, dès le lundi 19 octobre.
Vincent Blondel tient à préciser que “ce qui se passe n’a rien à voir avec ce qu’on a connu il y a six mois: un grand nombre d’activités se poursuivent en présentiel et on se prépare aux cours à distance depuis des mois. J’ai confiance, ça va bien se passer.” Les enseignants ont été formés, les auditoires équipés et une partie des cours s'organise déjà en distanciel, ajoute-t-il.
On le voit ici:
"Dès lundi, chaque étudiant pourra tout suivre de loin s'il le souhaite"
Faudrait-il aller encore plus loin, selon lui? "Limiter les déplacements ou prendre des mesures concernant ce qui se passe en dehors des cours ou dans les kots, par exemple, n'est pas de notre ressort" , répond Vincent Blondel. "Ce genre de décision se prend à un autre niveau: commune, région, province, ... Notre rôle à nous est d'organiser les activités académiques dans le cadre le plus sécurisé possible."
Dès lundi, tous les étudiants qui le souhaitent pourront assister à leurs cours à distance, même si ceux-ci sont organisés en présentiel. "Ce sera le choix de chacun."
Et le recteur conclut: “Des aides sociales et du matériel à disposition sont prévus pour quiconque en a besoin.”