Référent numérique depuis 20 ans dans son école, il dénonce la réalité de son quotidien

Dans cette école secondaire d’environ 600 élèves en Wallonie picarde, tout le monde est équipé et connecté. En cette "rentrée" si particulière, c’est déjà un gros stress en moins. Mais tel ne serait pas le cas sans le travail d’un professeur qui, il y a environ vingt ans, mit le doigt dans un engrenage chronophage en acceptant d’être le référent informatique de son établissement.

Référent numérique depuis 20 ans dans son école, il dénonce la réalité de son quotidien
©Jean-Luc Flémal

Cette tâche mal connue est au cœur de la numérisation de l’enseignement. Son témoignage, il l’a couché dans un carnet de bord que la députée Mathilde Vandorpe (CDH) relaie à la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS), pour que cette mission soit reconnue comme il se doit. Où il apparaît que l’évolution informatique des écoles repose, aujourd’hui encore, sur des bonnes volontés individuelles.

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