Les premiers PC arrivent pour les élèves. Et l’accompagnement ?
Pour Frédéric Daerden, les écoles n’utilisent pas assez les sommes disponibles. Ça vient !
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
- Publié le 25-02-2021 à 13h28
- Mis à jour le 25-02-2021 à 13h29
:focal(1275x1111.5:1285x1101.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5QKI6U6ABGVFJSYNQZPGR2LQM.jpg)
À ce stade de l’année, beaucoup d’élèves de secondaire suivent toujours une partie de leurs cours à distance. Pour accélérer "la numérisation" de l’école, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a mis en place un plan d’équipement doté de 25 millions d’euros. Son premier volet consiste à rembourser les ordinateurs achetés par les pouvoirs organisateurs pour au moins 5 % des élèves de leurs écoles, auxquels ceux-ci seront prêtés gratuitement. Un budget de 500 euros multipliés par 5 % du nombre d’élèves inscrits est à disposition pour les achats effectués avant le 30 juin 2021.
"Seulement 30 dossiers", selon Daerden
"Les premiers chiffres que m’a transmis l’administration le 10 février dernier sont décevants, a déclaré le ministre du Budget, Frédéric Daerden (PS), en commission du Parlement. Trente dossiers ont été réceptionnés pour un montant total de 437 000 euros. Mon chef de cabinet et moi envisageons un monitoring hebdomadaire afin de voir comment ces demandes évoluent afin de relancer les pouvoirs organisateurs. Il est malheureux de disposer de ces sommes et de ne pas les utiliser." Et de suggérer aux parents de faire pression sur les pouvoirs organisateurs pour qu’ils mettent le turbo.
Les pouvoirs organisateurs traînent-ils vraiment ? Et si oui, pourquoi ? Un bref rappel de calendrier s’impose. Le plan du gouvernement a fait l’objet d’une première note d’orientation le 17 septembre. Le gouvernement a approuvé cette note le 29 octobre. La circulaire annonçant aux écoles la création de la plateforme où se trouvent toutes les informations et l’octroi de subsides exceptionnels a été envoyée le 16 novembre. Enfin, l’arrêté de pouvoirs spéciaux officialisant le premier volet du plan date du 10 décembre et a été publié le 17 du même mois au Moniteur (celui du 14 janvier concernant le deuxième volet a suivi le 27 janvier). Le premier topo du ministre intervient quelques semaines après la publication officielle des textes ad hoc.
4,6 millions d’euros rien qu’au Segec
Pour bénéficier de l’opération, les pouvoirs organisateurs ont dû sélectionner le matériel visé, lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs, sur base de modèles de cahiers de charges qui leur ont été transmis, et conclure des marchés.
"Nous avions anticipé ces procédures de marché qui peuvent prendre jusqu’à quatre mois, heureusement. Quand la première circulaire est sortie en novembre, nous étions prêts et les écoles ont pu commander directement, rapporte Yolaine Guislain, directrice de la centrale de marchés de l’enseignement catholique. À ce jour, 11 250 ordinateurs ont été achetés pour un total de 4,6 millions d’euros afin d’équiper 5 % des élèves de secondaire dans environ 250 écoles libres." Pour cette unique source, on parle déjà de plus de dix fois le montant qui désappointe le ministre du Budget.
"C’est la toute dernière étape"
Pourquoi les dossiers ne sont-ils pas arrivés à l’administration ? "Les écoles n’en sont pas encore là, explique la responsable. Une fois les marchés conclus, les commandes ont mis du temps à arriver car il y avait rupture de stock." Ensuite, il a fallu conditionner les PC et les distribuer. "L’introduction des dossiers à l’administration est la toute dernière étape." Il faut dire que les directions ne manquent pas de travail… Mais il semble que le ministre puisse être rassuré quant à l’intérêt et à l’engagement des pouvoirs organisateurs dans son plan d’équipement.
“Distribuer des machines sans personnes-ressources ne sert à rien”
Quels sont les ingrédients d’une utilisation réussie des outils numériques dans l’enseignement ? Sur la question, Philippe Van Ophem et Daniel Verougstraete en connaissent un rayon. Leur ASBL EducIT est à l’origine de l’opération “Rentrée numérique” lancée dans quatre écoles pilotes en 2019-2020, rejointes par onze autres cette année. D’ici juin 2023, 100 écoles auront été embarquées en tout. Le concept consiste à former et accompagner les enseignants, à équiper ceux-ci et les élèves et à mettre en place une plateforme informatique pour le contact entre tous.
“L’outil numérique fait évoluer la manière d’enseigner, relève Philippe Van Ophem, qu’un nouveau rapport d’évaluation du processus vient de conforter dans cet avis. Il apporte une réponse efficace à la nécessité d’organiser un enseignement différencié.”
Les élèves de 4e secondaire qui ont participé à la première année du projet dans les écoles pilotes ont été sondés à leur tour, comme les enseignants l’avaient déjà été l’été dernier. Dans le nouveau rapport livré par la Fondation Roi Baudouin qui soutient l’opération, entre autres mécènes, les effets positifs du dispositif sont détaillés. Côté élèves, neuf sur dix se disent plus confiants en leurs compétences numériques. Près d’un sur deux estime que l’appareil individuel a changé en mieux ses conditions d’apprentissage, en termes de plaisir, d’autonomie, et de capacité à se faire comprendre et à s’organiser.
Le jeu en vaut la chandelle
Seulement, cette sauce ne peut prendre sans une implication forte de tous les participants au projet dont le référent numérique de l’école. “Il faut des personnes-ressources, dit Daniel Verougstraete. Distribuer des machines sans accompagnement ne sert à rien.” Le suivi des enseignants sur la durée fait même partie des clefs du succès. Et le jeu en vaut la chandelle.
“Grâce à ce dispositif, j’ai pu organiser un vrai enseignement différencié pour mes élèves, témoigne Virginie Beys, prof de math en technique et professionnel à l’institut Don Bosco (Bruxelles), impliquée dans le projet dès 2019. Ceux qui veulent avancer le peuvent via des exercices spécifiques. Du coup je peux aider les élèves en difficulté. Même l’ambiance en classe s’est améliorée.”