L’école catholique redéfinit sa mission de fond en comble : "Nous voulons former des personnes et non des individus"

Le texte qui décrit les finalités de l’école catholique avait 25 ans. Il a pour but de coller aux défis du XXIe siècle et est axé sur la personne. L’enseignement de la philosophie et citoyenneté pourrait être adapté.

Bruxelles - Siege du SEGEC: Jean de Munck - sociologue et docteur en philosophie, professeur de sociologie à (UCL), chercheur et membre de comite de revue - Etienne Michel: Directeur general du SEGEC (Secretariat Géneral de l'Enseignement Catholique) lo
©JC Guillaume

C’est l’aboutissement d’un énorme travail qui a duré une bonne année auquel s’ajoutent neuf mois de délibérations : l’assemblée générale du Segec (Secrétariat général de l’enseignement catholique) a adopté, le 5 mai, le nouveau texte qui définit "la mission de l’école chrétienne". Ce texte succède aux éditions précédentes de 1975 et de 1995 dont il constitue une réécriture complète. "Ce travail est fondamentalement tourné vers l’avenir et vise à actualiser la philosophie de l’éducation catholique dans le contexte de notre époque", précise le directeur général du Segec, Étienne Michel. La rédaction du document a été confiée à un groupe de travail placé sous la houlette du sociologue à l’UCLouvain Jean De Munck, qui en présente le contenu à La Libre.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...