Fuites du CE1D : Caroline Désir envisage de porter plainte
Après une question en sciences, ce sont les fiches de l’épreuve orale de néerlandais qui ont fait l’objet d’une fuite
Publié le 17-06-2021 à 16h32 - Mis à jour le 17-06-2021 à 16h33
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJJNFKVHSZHULFW5H2APQ5ZZPA.jpg)
La session d’épreuves externes qui a débuté ce mercredi ressemble de plus en plus à une passoire. Malgré le protocole mis en place pour garder les questionnaires secrets avant la date fatidique de l’examen, les fuites sur les réseaux sociaux se multiplient depuis le début de la semaine.
Mercredi soir, la ministre de l’Éducation Caroline Désir confirmait qu’une question du CE1D de sciences a fait l’objet d’une fuite sur les réseaux sociaux la veille de l’épreuve. Jeudi, c’était au tour des fiches de l’épreuve orale de l’examen de néerlandais du CEID de subir le même sort. Les fiches étaient en effet disponibles sur Tik Tok et Facebook depuis mercredi après-midi, obligeant la ministre de l’Éducation Caroline Désir à faire parvenir aux écoles une épreuve de remplacement de l’oral pour les langues modernes.
“De nouvelles fiches portant sur la même matière mais avec des libellés de questions différents serviront de base à la passation de l’examen dans les jours à venir”, a-t-elle indiqué mercredi.
“Pour rappel, pour des raisons organisationnelles, à savoir l’impossibilité d’interroger tous les élèves le même jour, cette épreuve orale se déroule sur plusieurs jours et a déjà eu lieu ces lundi et mardi avant la diffusion des fiches sur les réseaux sociaux. Concrètement, lors de son examen, l’élève est questionné sur deux de ses fiches qu’il tire au hasard. Les fiches mises ensemble reprennent l’ensemble de la matière à connaître et l’impact de leur diffusion est donc très limité d’un point de vue pédagogique”, a-t-elle également précisé.
Depuis 2015, suite à des fuites portant sur l’ensemble des épreuves, des procédures “très strictes et très sécurisées sont mises en place pour garantir la confidentialité du processus”, a rappelé la ministre dans un communiqué publié jeudi.
Selon elle, ces procédures doivent toutefois être réévaluées.
“Il apparaît d’ores et déjà que pour permettre de préparer la passation des épreuves, certaines parties de celles-ci (expériences pratiques, examens oraux) font l’objet d’une diffusion préalable auprès d’un plus grand nombre d’intervenants au-delà des agents du ministère et des directions. Cela augmente le risque de fuites causées par des personnes mal intentionnées et irrespectueuses du travail des équipes éducatives et des élèves durant toute l’année scolaire”, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la ministre a affirmé avoir chargé son administration d’envisager le dépôt d’une plainte contre X et de solliciter l’ouverture d’une enquête de police pour identifier les responsables des fuites.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux enseignants et parents ont fait part de leur réprobation suite à la multiplication des fuites ont encouragé la ministre à revoir entièrement les procédures de sécurité. D’autres ont également demandé la suppression pure et simple des épreuves concernées par des fuites.