Coronavirus: plus de masque en Flandre durant les cours

Coronavirus: plus de masque en Flandre durant les cours
©pexels
belga

Les élèves des 5e et 6e primaires ne devront plus porter de masque à partir du mois de septembre, dès la rentrée scolaire, a indiqué mardi le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts, mardi à l'issue d'une concertation avec les acteurs du monde éducatif. Dans le secondaire, à l'instar de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les cours pourront être donnés et suivis sans masque dès lors que tout le monde est installé. Pour toutes les activités dans l'enseignement secondaire, hors de la classe, les règles qui s'appliqueront seront semblables à celles qui s'appliquent dans le reste de la société, par exemple le port du masque dans la cour de récréation si les distances ne peuvent être respectées.

Dans les endroits où les chiffres de l'épidémie s'écartent fortement des moyennes flamandes, des mesures supplémentaires seront d'application, notamment à Bruxelles, comme il a été décidé dans l'enseignement francophone.

Une attention particulière devra être portée à une bonne ventilation des classes, des salles des professeurs, etc. aussi bien dans le primaire que le secondaire. Les conseillers en prévention des écoles seront mis à contribution.

"Je me réjouis que nous puissions donner un signal de reconnaissance à tous les Flamands dans le cadre de la campagne de vaccination, et certainement aux jeunes", a souligné M. Weyts.

"Je n'imaginais pas dire à tous ces jeunes qui ont fait un effort en ce qui concerne la vaccination: pour vous, rien ne change et vous devez toujours porter un masque huit heures durant. Ce n'était pas une perspective", a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des écoles flamandes à Bruxelles, la situation reste identique à celle de la fin de l'année scolaire. "La Flandre ne peut pas être la victime d'un taux de vaccination faible et du grand nombre de contaminations", a-t-il encore dit.