Réforme du décret paysage : voici les jalons qui doivent éviter que l'étudiant ne trimballe des échecs pendant des années
La réforme du décret qui organise les études supérieures va revenir au gouvernement en 3e lecture. Avec des jalons précis. Pour éviter que l’étudiant trimballe des échecs pendant des années.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
Publié le 20-10-2021 à 06h39 - Mis à jour le 20-10-2021 à 09h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6KBSY46FKRELRMXN6EUD55QHDQ.jpg)
Voici les changements prévus par la réforme du décret Paysage en préparation.
1. En fin de première année
SYSTÈME ACTUEL : Soixante crédits validés entraînent l'inscription automatique en bloc 2 (un crédit est une unité qui permet d'évaluer la charge de travail requise d'un cours et un bloc est une découpe chronologique en années de l'ensemble des crédits du parcours d'études).
RÉFORME : Idem, avec 60 crédits validés : l'année est dite "réussie".
SYSTÈME ACTUEL : au moins 45 crédits validés permettent également l'inscription automatique en bloc 2.
RÉFORME : Pas d'inscription automatique sans réussite des 60 premiers crédits. L'étudiant reste inscrit en bloc 1, avec l'obligation de mettre à son programme annuel d'études (PAE) les unités d'enseignement non acquises du bloc 1. Il pourra y ajouter des unités de bloc 2 à condition de ne pas dépasser 60 crédits (65, si accord du jury et réussite d'au moins 55 crédits) et de respecter les prérequis et corequis.
SYSTÈME ACTUEL : la validation de 30 à 44 crédits permet une inscription en bloc 2 avec accord du jury.
RÉFORME : Comme avec 45 crédits et plus : l'étudiant reste en bloc 1 et doit suivre en priorité les unités non acquises. Il peut, à sa demande, mais moyennant l'accord du jury, suivre des unités d'enseignement de bloc 2, en respectant les prérequis et corequis (pour un total ne dépassant pas 60 crédits). Il peut aussi inscrire à son programme des activités d'aide à la réussite.
SYSTÈME ACTUEL : si moins de 30 crédits sont validés, il n'y a aucune possibilité d'avancer.
RÉFORME : avec moins de 30 crédits validés, l'étudiant reste en bloc 1, il inscrit à son programme les unités non acquises ainsi que des activités d'aide à la réussite, obligatoires dans son cas.
2. Pour se réinscrire
SYSTÈME ACTUEL : Pas de nombre minimum d'unités d'enseignement à réussir pour pouvoir se réinscrire dans une filière.
RÉFORME : Pour pouvoir recommencer la même première année, l'étudiant doit avoir validé au moins une unité d'enseignement.
3. Priorité aux 60 premiers crédits
SYSTÈME ACTUEL : Pas de limite de durée pour l'acquisition des crédits du bloc 1 et du grade de bachelier.
RÉFORME : Les 60 crédits du bloc 1 doivent être validés en deux ans maximum, avec deux exceptions possibles :
1. Possibilité pour un étudiant ayant réussi 30 crédits minimum durant sa deuxième année, de s'inscrire une troisième fois dans la même filière s'il a réussi 60 crédits en tout dont au moins 50 crédits du bloc 1 et moyennant l'accord du jury. Mais les crédits du bloc 1 restants devront impérativement être réussis dans le cadre de cette troisième inscription.
2. Possibilité pour un étudiant ayant réussi moins de 30 crédits en première année de s'inscrire une troisième fois dans la même filière s'il a réussi au moins 50 crédits du bloc 1 au terme de ces deux années, et moyennant l'accord du jury. Une fois encore, les crédits du bloc 1 restants devront être réussis durant la troisième inscription.
RÉFORME : Les 180 crédits du bachelier doivent être validés en cinq ans (six, en cas de réorientation).
4. En fin de bachelier
SYSTÈME ACTUEL : L'étudiant à qui il manque moins de 15 crédits du bachelier peut compléter son programme d'unités d'enseignement de master. Il est inscrit en master.
RÉFORME : L'étudiant à qui il manque maximum 15 crédits du bachelier peut compléter son programme avec des unités d'enseignement de master. Son PAE ne peut pas dépasser 60 crédits au total. Il restera inscrit en bachelier tant qu'il ne valide pas tous les crédits de bachelier.
SYSTÈME ACTUEL : L'étudiant à qui il manque encore entre 15 et 30 crédits peut compléter son programme avec des unités d'enseignement de master. Son PAE ne peut pas dépasser 75 crédits au total. Il reste inscrit en bachelier.
RÉFORME : Cette possibilité est supprimée.
5. En master
SYSTÈME ACTUEL : Il faut réussir 75 % des crédits qui composent le programme annuel de l'étudiant pour poursuivre le cycle. Mais dans les faits, c'est bien plus compliqué que cela.
RÉFORME : L'étudiant disposera de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits, et de maximum 6 ans pour réussir 180 crédits.
6. En fin d’études
SYSTÈME ACTUEL : L'étudiant qui n'a pas acquis son grade de premier cycle ne peut inscrire à son programme annuel les crédits du deuxième cycle qui correspondent à son mémoire ou travail de fin d'études.
RÉFORME : Idem dans les faits puisqu'un étudiant reste inscrit en bachelier jusqu'à ce qu'il ait acquis tous les crédits de son premier cycle.
7. Entrée en vigueur
SYSTÈME ACTUEL : Il reste valable pour tous les étudiants ayant entamé des études supérieures avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles (en théorie, l'année académique 2022-2023).
RÉFORME : Elle ne concerne que les nouveaux inscrits en 1er bac.