Difficultés financières, psychologiques ou pratiques? Les étudiants seront bientôt mieux au courant des aides disponibles
Une vaste campagne d’information sera organisée en 2022 qui détaillera les soutiens possibles à tous niveaux.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
Publié le 15-11-2021 à 19h56 - Mis à jour le 16-11-2021 à 08h19
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SLZ636MYQVCFHLZG5ODK33MPRA.jpg)
Les personnels des services sociaux des établissements supérieurs et des CPAS ont participé lundi à l’Ares (l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, coupole du secteur), avec la ministre de tutelle, Valérie Glatigny (MR), à la 2e journée de collaboration entre leurs services. L’initiative vise à former le personnel des CPAS à l’aide aux étudiants et à améliorer les échanges entre les différents services sociaux.
"Face à des facteurs de précarité multiples, tous les acteurs et les niveaux de pouvoir compétents doivent jouer leur rôle notamment en matière d'information" , indique la ministre. La difficulté est de toucher les étudiants qui en ont le plus besoin et qui ne sont pas toujours au courant de ce qui existe, surtout si ces possibilités émanent de différents niveaux de pouvoir ou institutions, comme l'encourageait une résolution commune de plusieurs Parlements début juillet.
L'importance d'une communication des informations pertinentes aux étudiants avait aussi été relevée dans le cadre des auditions sur la précarité étudiante au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le décret Paysage (qui organise l'enseignement supérieur) prévoit que lors de leur demande d'inscription les étudiants reçoivent notamment "toutes les modalités d'intervention financière via les services mis à leur disposition dans l'établissement" . Mais le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d'aller plus loin avec une vaste campagne d'information.
En 2022, celle-ci diffusera directement vers les étudiants et leurs familles tous les renseignements concernant les aides qui peuvent leur être apportées à tous les niveaux : sur les lieux d’études bien sûr, mais aussi via les CPAS justement, ou encore les communes ou les Régions (à propos du logement ou des transports, par exemple).
Pour rappel, des changements sont intervenus il y a peu en matière d'allocations d'études, dont le nombre de bénéficiaires a été élargi. Les subsides sociaux ont aussi été renforcés (58 millions par an).
La Fef et le PTB contre la réforme du décret Paysage
Alors que la réforme du décret Paysage (qui précise notamment les nouvelles conditions de réussite) doit être discutée en commission de l'Enseignement supérieur ce mardi, plusieurs voix s'élèvent contre ce texte et pour réclamer que la lutte contre la précarité soit la priorité pour combattre l'échec. La Fédération des étudiants francophones (Fef) a manifesté dans ce sens, lundi . Et le PTB a défendu cette idée par communiqué.