L'ULB et la VUB reportent les célébrations de la St-V

Sans attendre les décisions qui seront prises lors du comité de concertation, ce mercredi, l'ULB et la VUB ont décidé de tenir compte de la situation sanitaire compliquée.

L'ULB et la VUB reportent les célébrations de la St-V
©Belga
Monique Baus avec rédaction

Les deux universités devaient commémorer leur fondation et les valeurs qui les rassemblent à l’occasion de la Saint-Verhaegen, ce vendredi 19 novembre. Le thème de l'urgence climatique avait été choisi.

Compte tenu du contexte sanitaire, toutes les célébrations sont reportées, viennent-elles d'annoncer. "En tant qu'Universités citoyennes, nous devons tenir compte du contexte sociétal qui nous entoure", ont déclaré par voie de communiqué les rectrices Annemie Schaus (ULB) et Caroline Pauwels (VUB).

"Nous savons combien il est important pour nos étudiants de pouvoir vivre des événements comme la Saint-V. Nous l'attendions aussi. C'est donc après mûre réflexion et le cœur gros que nous avons pris cette décision", regrettent-elles. Les universités ont souhaité se montrer solidaire envers les soignants en prenant part à l'effort national afin de sortir de la pandémie. "Il nous faut tenir compte de la nécessité pour tout citoyen de réduire ses prises de risque afin de permettre le maintien du fonctionnement de notre système de santé, de notre système éducatif et de notre société dans son ensemble".

Les cérémonies seront postposées au second trimestre de cette année, si la situation sanitaire le permet, indiquent les universités. Aucune date précise n'a encore été fixée.