Le Codeco a tranché : fermeture anticipée des écoles maternelles et primaires, enseignement hybride en secondaire

En outre, il a été décidé que le masque sera obligatoire pour les enfants dès six ans.

Le Codeco a tranché : fermeture anticipée des écoles maternelles et primaires, enseignement hybride en secondaire
©JC Guillaume

C'était la décision la plus attendue de ce Comité de concertation. Les politiques ont finalement opté pour une fermeture des écoles maternelles et primaires durant la semaine qui précède les congés de Noël, soit à partir du lundi 20 décembre.

Les discussions furent particulièrement tendues entre, d'un côté, Jan Jambon (N-VA), Pierre-Yves Dermagne (PS) et Pierre-Yves Jeholet (MR) et, de l'autre, Frank Vandenbroucke (Vooruit). Les trois premiers s'opposaient à toute fermeture. De son côté, le ministre fédéral de la Santé militait pour la fameuse "période de refroidissement épidémiologique" de dix jours réclamée par le Gems, le groupe d'experts de la santé chargés de guider le gouvernement dans ses choix.

Aucune des deux parties n'a obtenu gain de cause puisque c'est un compromis qui s'est dessiné autour de ces cinq jours de fermeture anticipée.

Il a en outre été acté que là où le port du masque est déjà obligatoire, il le sera aussi pour les enfants dès l’âge de six ans à partir de ce samedi. Les élèves du primaire devront donc porter le masque à l'école dès ce lundi 6 décembre.

Autre décision importante : une classe devra fermer dès la détection de deux cas de coronavirus.

Les classes devront également toutes disposer d'un détecteur de CO2. A partir d'une concentration de 900 PPM, des actions devront être prises pour aérer le local. Dès 1200 PPM, la classe devra être fermée.

Les activités parascolaires sont quant à elles interdites.

Concernant le secondaire, le Codeco impose un enseignement hybride à mi-temps du 8 au 24 décembre. Cela signifie que les élèves devront suivre les cours la moitié du temps de chez eux durant cette période. Les élèves, qui auront été divisés en deux groupes pendant quelques jours, se retrouveront à nouveau tous ensemble en classe pour passer ces épreuves. Ceux qui n’ont pas accès à des outils numériques pourront bénéficier d’un enseignement à distance au sein de l’école.

Dans son rapport remis ce jeudi aux autorités publiques, le Gems rappelait que les enfants jouent un rôle prépondérant dans la circulation du virus.

Voici comment la semaine du 20 au 24 décembre s'organisera

Pierre-Yves Jeholet l'a précisé lors du Codeco : du 20 au 24 décembre, les cours en primaire et maternelle seront suspendus. Mais l'école ne sera pas fermée. L’accueil des enfants, notamment dont les parents exercent une profession essentielle (soignant, par exemple), voire un métier où le télétravail n'est pas possible, devra être organisée. Une séance d'examen ou un conseil de classe pourra également bien avoir lieu durant cette période.