La fusion entre l’UCLouvain et Saint-Louis-Bruxelles va-t-elle finalement aboutir ? La proposition relancée par des députés CDH
La question avait divisé le précédent gouvernement francophone. Que fera l’actuel ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
Publié le 14-12-2021 à 19h15 - Mis à jour le 15-12-2021 à 07h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PXFFEH2RXVD4TGNW2UZWGTVXIE.jpg)
Le CDH estime que ça a trop traîné. Une proposition de décret relative à la fusion entre l’UCLouvain et Saint-Louis-Bruxelles, signée par quatre députés humanistes (1), sera prise en considération ce mercredi, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif : rouvrir le débat.
Utiliser au mieux toutes les ressources
C'était l'un des dossiers chauds de la précédente législature. L'accord entériné par les conseils d'administration des deux universités remonte à plus de quatre ans et demi. Pourtant, le projet de décret qui redéfinit le paysage de l'enseignement supérieur, adopté il y a deux semaines, n'en fait aucune mention. Avec leur texte, les quatre signataires espèrent donc faire bouger les choses.
"Le refinancement annoncé et amplifié pour les années prochaines aura pour but de tenter de mieux soutenir un niveau d'enseignement hélas bien trop à l'étroit dans son enveloppe fermée, estiment-ils. Il est dès lors indispensable de soutenir toutes les initiatives qui permettent d'utiliser au mieux les ressources disponibles." Pour les auteurs de la proposition, les rapprochements doivent permettre aux établissements de l'enseignement supérieur d'atteindre la taille critique qui les aidera à mieux répondre aux défis à venir. "Ces rapprochements doivent se réaliser sans contraintes géographiques ou de réseaux", précisent les députés dans l'exposé de leurs motifs.
Le projet de fusion entre l’UCLouvain et Saint-Louis-Bruxelles a été officiellement adopté par les deux institutions le 18 mai 2017. Depuis, plusieurs tentatives pour formaliser le cadre légal ont été menées.
On se souvient du projet de décret du gouvernement précédent (PS-CDH), en décembre 2018. Il concernait aussi la possibilité de fusionner l’Ihecs et l’ULB, en guise de contrepoids à la consolidation du pilier catholique dans la capitale. Ces deux derniers partenaires ont finalement laissé tomber le processus et le projet global a été enterré.
En avril 2019, in extremis avant les élections, le groupe MR a tenté à son tour d’entériner la fusion UCLouvain-Saint-Louis-Bruxelles dans une proposition de décret. Le timing était trop serré. Les réformateurs ont relevé leur texte de caducité début septembre 2019.
L’essentiel du texte MR de 2019
Aujourd'hui, le MR est aux affaires avec le PS et Écolo en Fédération Wallonie-Bruxelles. Interrogée à plusieurs reprises sur la question au Parlement, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), a confirmé qu'elle avait repris le dossier dans la perspective de "le faire aboutir sans tarder". Mais rien ne se passe.
Les députés CDH disent avoir repris l'essentiel du texte MR de 2019 "pour que le débat reprenne le plus rapidement possible". Reste à voir quelle sera l'attitude de la majorité sur ce sujet qui avait divisé jusqu'au bout les partenaires PS et CDH du gouvernement précédent.
(1) Alda Greoli, André Antoine, Marie-Martine Schyns et Gladys Kazadi.