Un stock de 140.000 autotests mis gratuitement à la disposition des écoles
Parmi les autres nouvelles consignes détaillées aux directions jeudi, le retour des essentiels à maîtriser dans chaque matière.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
Publié le 27-01-2022 à 20h23 - Mis à jour le 27-01-2022 à 21h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUORKVG7PBGJ3K77BOZU3Y53U4.jpg)
Cette fois, les choses n’ont pas traîné. Les directions ont reçu dès jeudi matin les circulaires qui détaillent les dernières décisions prises, la veille, en Cim (conférence interministérielle) Santé. Elles ajoutent quelques éléments nouveaux à ce qu’on savait déjà.
Les principaux changements interviennent dans l'enseignement fondamental. Dès ce vendredi, il n'y aura plus de fermeture automatique de classe en maternelle et en primaire, à partir d'un nombre donné de cas. Si la situation sanitaire le nécessite, les autorités pourront néanmoins prendre cette décision, tout comme les directions ou les pouvoirs organisateurs, pour des raisons organisationnelles (par manque d'enseignants par exemple).
Un stock de 140 000 autotests
À partir du jeudi 3 février, toujours dans le fondamental, les élèves qui ont un contact à haut risque avec un membre de leur foyer pourront continuer à venir en classe. "L'école est considérée comme une activité présentant un intérêt supérieur à toute autre et s'inscrivant dans la bulle de contacts indispensable de l'enfant", explique la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS), dans sa circulaire. Cet allègement est bien accueilli par de nombreux directeurs, même si quelques inquiétudes s'expriment malgré tout.
Pour le reste, la plupart des règles d'organisation en vigueur, dont le port du masque en primaire, ne changent pas. Toute personne testée positive ou présentant des symptômes doit évidemment rester chez elle. Et il est toujours "fortement recommandé aux parents de réaliser régulièrement des autotests sur les enfants, en particulier dans les situations d'exposition au virus, et de réaliser un test PCR en cas de symptômes".
Pour aider les écoles qui en auraient le plus besoin, un stock de 140 000 autotests est disponible à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles pourront en disposer gratuitement, afin d’aider les familles les plus en difficulté, selon des modalités qui leur seront communiquées plus tard.
En maternelle, la participation de 50 % de la classe suffira
Une seule modification est annoncée : les voyages scolaires avec nuitées pourront à nouveau être organisés après le congé de Carnaval (là aussi, dans le respect des règles en vigueur dans le secteur et le pays fréquentés). C'est valable pour le fondamental et pour le secondaire.
À noter que les jauges de participation minimale obligatoire pour autoriser ces voyages sont revues à la baisse, pour tenir compte d’éventuelles absences supplémentaires liées aux conditions de voyage imposées en contexte de pandémie. Pour l’enseignement maternel, la participation de 50 % de la classe suffira (au lieu de 70 %). En primaire et en secondaire, le taux minimum variera en fonction de la taille de la classe de 55 à 70 % (au lieu de 75 à 90 %).
À la demande des acteurs du secteur, plusieurs allègements administratifs sont également confirmés.
Enfin, toujours pour le fondamental et pour le secondaire, la ministre Désir annonce aux directions que les services de l’administration préparent une communication relative aux points essentiels à enseigner dans chaque matière, dans une logique similaire à celle appliquée l’année dernière.