Les universités s’ouvrent aux élèves de rhétos cette semaine
Comment bien choisir ses études supérieures ? En allant suivre des cours par exemple.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
- Publié le 28-02-2022 à 06h34
- Mis à jour le 28-02-2022 à 09h11
:focal(2495x1675:2505x1665)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P3TFK4DCCBBD7EK5QIZEVYNQYU.jpg)
Le rendez-vous n’avait pu avoir lieu qu’à distance, l’année passée. Mais c’est bien sur les campus, cette fois, que les élèves de fin de secondaire (5e et 6e) vont pouvoir découvrir l’enseignement supérieur dans le cadre de la traditionnelle semaine de cours ouverts organisée pendant leur congé de Carnaval.
Dès ce 28 février et jusqu’au 4 mars, activités, visites et cours sont accessibles dans les universités et les hautes écoles. C’est gratuit. Une bonne occasion de confirmer un choix d’études ou d’institution, ou de trouver l’inspiration.
"Passe une journée dans la peau d'un(e) étudiant(e) de l'UCLouvain", invite l'université néolouvaniste sur son site. Il s'agit non seulement de suivre des cours de bachelier mais aussi de découvrir les six campus, éventuellement en compagnie d'un ambassadeur. L'école polytechnique met le paquet, avec notamment une visite VIP de la société Odoo (créatrice d'un logiciel de gestion d'entreprise) et l'organisation d'un faux examen d'entrée.
L'ULB renseigne sur son site quels cours sont accessibles à quels moments, tant à Bruxelles qu'à Charleroi. Aucune inscription n'est requise. Autre idée : profiter du passage sur le campus pour aller poser toutes ses questions aux conseillers en informations du service InfOR-études.
À l'ULiège et à Gembloux, les cours sont ouverts seulement du 2 au 4 mars. Des rencontres sont également programmées avec des étudiants. Attention, le nombre de participants par cours est limité et l'inscription est obligatoire. Des dizaines de cours théoriques et pratiques de bachelier sont accessibles dans 11 facultés. Quelques cours de master sont également ouverts aux étudiants du supérieur.
Outre les cours ouverts, l'UMons propose de visiter les logements de ses cités universitaires à Mons et à Charleroi.
Les cours sont également accessibles toute la semaine à l'UNamur, sans inscription préalable. Un atelier d'orientation a lieu le jeudi 3 (inscription gratuite obligatoire jusqu'au 2). Plusieurs activités ludiques sont également proposées par l'Assemblée des cercles étudiants, pour mettre en avant l'aspect pragmatique des études dans l'institution.
Enfin, l'Université Saint-Louis Bruxelles ouvre elle aussi ses salles de cours. Pas d'inscription, il suffit de se présenter aux différents points d'information.
Plusieurs hautes écoles participent à l'opération. C'est le cas de la Haute école libre mosane (Helmo), de la Haute école Robert Schuman (Hers) et de la Haute école Galilée.
D’autres aides
Bien sûr, les cours ouverts ne constituent qu’une étape parmi d’autres dans le processus d’orientation.
Et des aides peuvent être sollicitées en dehors des universités et hautes écoles. Infor-Jeunes propose une aide gratuite dans la plupart de ses centrales.
Certaines ont mis en place le module "Pose" en quatre étapes : faire le point sur moi-même, savoir qui je suis et où je veux aller ; s'informer sur les professions, les études et les formations ; tester, expérimenter, voir si le métier envisagé me plaît vraiment ; et, en bout de processus, faire un choix en toute connaissance de cause.
Pour y travailler chez soi, le Siep (Service d'information sur les études et les professions) a édité un grand nombre de brochures.
Enfin, des tests sont disponibles en ligne. Les deux plus utilisés sont le Test de Holland et le Test Cursus. Le premier consiste à définir son profil "Riasec" (pour les initiales des six profils possibles : réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant et conventionnel) en répondant à 90 énoncés, afin de découvrir les métiers qui y sont liés. Le second, mis en ligne par le Centre d'information et d'orientation de l'UCLouvain, permet d'identifier les domaines et les familles d'activités professionnelles liées à son vécu.