Le nouveau calendrier scolaire annuel pour la rentrée 2022 a été validé en commission

Le vote final est prévu en séance plénière du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans quinze jours.

Le nouveau calendrier scolaire annuel pour la rentrée 2022 a été validé en commission
©Shutterstock

Le nouveau calendrier scolaire annuel a reçu le feu vert de la Commission Education du parlement de la FWB, ce mardi en début de soirée.

Annoncée depuis des décennies, cette réforme du calendrier scolaire entend mieux faire coller les rythmes de l'école avec les rythmes biologiques des enfants, et améliorer ainsi les capacités d'apprentissage de ceux-ci.

Le projet de décret porté par la ministre Caroline Désir (PS) concerne l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire, spécialisé, secondaire artistique à horaire réduit et de promotion sociale. Il sera soumis au vote des députés en séance plénière dans quinze jours.

Basé sur l'alternance entre des périodes de sept semaines de cours et deux semaines de congé (ce sera de six à huit semaines de cours au début de la réforme, afin de correspondre au maximum aux autres calendriers), il prévoit aussi la réduction du nombre de jours blancs et d'évaluation, des contrôles de la fréquentation scolaire en début et en fin d'année, et l'instauration d'un congé scolaire le jour du mardi gras, lorsque celui-ci ne sera pas compris dans les deux semaines de vacances de carnaval.

Le texte a été voté majorité (MR-PS-Ecolo) contre opposition (Les Engagés, PTB). Cette dernière ainsi que Défi, favorables à la réforme sur le fond, ont continué à critiquer le décalage avec les autres communautés et les autres secteurs et ont proposé en vain des amendements pour reporter la réforme d’une année.