L'instauration d'un concours en médecine ne passe pas pour l'opposition
Les Engagés (ex-cdH) se sont montrés très critiques de l'accord intervenu vendredi entre le fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les quotas Inami et l'insturation dès 2023 d'un concours d'entrée pour les études de médecine et de dentisterie.
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UJ4KAYJGFVD7JJ3E5ORU53R4GM.jpg 480w,https://www.lalibre.be/resizer/LH01gv2ZHxUDODzf_l9ElJxMYNM=/480x480/smart/filters:quality(70):format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UJ4KAYJGFVD7JJ3E5ORU53R4GM.jpg 992w)
Publié le 29-04-2022 à 17h58 - Mis à jour le 29-04-2022 à 18h39
"PS, MR et Ecolo confirment l'ajout d'un concours, au mépris de la promesse des verts, alors qu'il y a pénurie de médecins?", a tweeté le président centriste, Maxime Prévot. "Notre mobilisation a permis de faire barrage à la loi imbuvable du gouvernement fédéral qui empêchait des futurs médecins d'exercer une fois diplômés", a complété la cheffe de groupe à la Chambre, Catherine Fonck. "Mais... 744 (numéros Inami), c'est 30% en moins de jeunes francophones en médecine par rapport à aujourd'hui, malgré les pénuries?"
Du côté de DéFI, on parle d'un accord "en demi-teinte". "Côté positif : une nouvelle méthode de calcul des quotas Inami, plus en phase avec les besoins du terrain et des soignants. Et qui permet de garantir à chaque étudiant en médecine son numéro Inami en fin de parcours. La mauvaise nouvelle : un concours d'entrée qui pérennise l'inégalité des acquis scolaires des étudiants au sortir du secondaire", estime le parti dans un communiqué.
"La mobilisation des étudiants a porté ses fruits", estime pour sa part la cheffe de groupe PTB à la Chambre, Sofie Merckx. "Tous les étudiants en cours de cursus auront accès à la profession. Par contre les générations futures sont sacrifiés par un concours qui limitera l'accès aux études. Pourtant, des médecins, on en a besoin et pas un peu!", écrit-elle sur Twitter.
Sur le même sujet