J'ai perdu mon diplôme. Que faire?

Il arrive parfois aux étudiants et étudiants ayant obtenu leur diplôme de le perdre. Que faire dans ce cas-là? Voici les démarches à effectuer en cas de perte de diplôme.

J'ai perdu mon diplôme. Que faire?
©shutterstock

Vous avez obtenu votre diplôme? Félicitations ! Mais vous l'avez perdu au cours d'un déménagement, d'un incendie, d'une inondation ou simplement par mégarde? Pas de panique. Il existe une manière de le récupérer !

Obtenir un duplicata de son CESS

Pour obtenir une copie de son diplôme de secondaire général, technique, artistique ou professionnel, il faut s'adresser à la Direction générale de l'Enseignement obligatoire. Cela vous coûtera 50 euros. Concrètement, il faut compléter un formulaire disponible à cette adresse et leur renvoyer par mail ou par la poste. Sauf cas particuliers (liés à la date d'obtention du diplôme), vous obtiendrez quelques semaines plus tard une copie de ce précieux document.

Obtenir une copie de son diplôme de promotion sociale

- Vous avez obtenu puis perdu un diplôme (quel qu'il soit) dans un établissement de promotion sociale? Il vous est possible de récupérer une attestation équivalente auprès du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, et après avoir payé la somme de 50 euros, vous devrez remplir un formulaire disponible à cette adresse.

- Vous avez réussi plusieurs unités d'enseignement (cours) ou plusieurs modules et vous désirez obtenir une nouvelle attestation de réussite? Dans ce cas, vous pouvez contacter directement l'établissement dans lequel vous aviez suivi vos cours.

Obtenir une copie d'un diplôme remis par une université

Le diplôme d'enseignement supérieur est un document original et unique. Il est dès lors impossible d'en obtenir un "duplicata" au sens strict du terme. Néanmoins, il peut vous être délivré une attestation officielle tenant lieu de diplôme, qui a la même valeur légale, explique le site Enseignement.be.

Si vous avez commencé vos études après 1995, adressez-vous directement à votre université.

Si vous avez commencé vos études avant 1995, cela dépend si votre diplôme vous a été délivré à titre "légal" ou "scientifique". Il vous faudra en tout cas payer 50 euros.Plus d'informations ici.

Obtenir une copie d'un diplôme remis par un établissement supérieur non universitaire (haute école, école supérieure des arts, etc.)

Pareil que pour le diplôme universitaire, vous ne pourrez pas obtenir un "duplicata" au sens légal du terme, mais bien une attestation officielle ayant la même valeur légale.

Si votre diplôme a été délivré avant 2016, il faudra s'adresser à l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s'acquitter de la somme de 50 euros.

Si votre diplôme a été délivré entre 2016 et 2018, il s'agit de savoir si le diplôme a été homologué par l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour avoir accès à cette information, vous pouvez contacter votre ancien établissement supérieur non universitaire ou le ministère de la FWB. Si le diplôme a bien été homologué, il faut s'adresser à l'Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir lien juste au dessus).

Si votre diplôme a été délivré après 2018, vous devez contacter directement l'établissement supérieur où vous avez obtenu votre diplôme.