Un étudiant étranger sur 5 ne reçoit pas l'autorisation de venir étudier en Belgique

Ils ne remplissent pas toutes les conditions pour venir étudier en Belgique.

J.F.
Un étudiant étranger sur 5 ne reçoit pas l'autorisation de venir étudier en Belgique
©shutterstock

Chaque année, des milliers d'étudiants font une demande de visa afin de venir étudier en Belgique. Selon Sudinfo, qui publie un article sur le sujet ce vendredi, une demande sur 5 est refusée.

Dans son rapport de 2021, l'Office des Etrangers expliquait avoir reçu cette année-là 13.957 demandes d'étudiants. Les nationalités les plus représentées sont le Cameroun (25% des demandes), le Maroc (12%), la Chine (8%), la Turquie (4%) et la RDC (4%).

En tant qu'étudiant étranger, il faut remplir plusieurs conditions avant de recevoir son visa: un extrait de casier judiciaire vierge, un certificat médical, une preuve de moyens financiers suffisants, une preuve d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, etc. Dès qu'une condition n'est pas remplie, la demande est refusée.

L'Office des Etrangers a 90 jours pour examiner la demande de l'étudiant. Mais, chaque année, le Médiateur fédéral reçoit des plaintes de la part d'étudiants qui n'ont toujours pas reçu la réponse après ce délai.