Les universités s'ouvrent aux étudiants du secondaire
Université, haute école, emploi ou année sabbatique ? Une bonne orientation après le secondaire, ça se prépare. Par exemple, la semaine prochaine, avec des cours ouverts dans presque toutes les universités.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e48452e9-70d3-4c1d-935b-9177d9713f56.png)
- Publié le 20-10-2022 à 12h10
- Mis à jour le 20-10-2022 à 15h28
:focal(1973.5x1292:1983.5x1282)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDNGYHGVMJBRVPJYYM5AXXT5OA.jpg)
Et pourquoi ne pas profiter du premier long congé de Toussaint pour aller découvrir l'université ? Tous les spécialistes en orientation s'accordent pour dire que l'expérimentation, la rencontre avec des étudiants, des matières, des endroits, constitue une des clés pour décider quoi faire après la rhéto.
Une première bonne occasion est proposée dans presque toutes les universités, à partir du lundi 24 octobre, avec la semaine de cours ouverts.
L'UMons ouvre les portes de ses amphis aux élèves de 4e, 5e et 6e. Ceux-ci peuvent assister à un ou plusieurs cours dans différentes facultés des campus de Mons et Charleroi. C'est gratuit mais l'inscription est obligatoire (attention : seulement jusqu'au samedi 22/10). Aller à un cours, c'est non seulement se frotter à un contenu, mais également au fonctionnement de l'université, et rencontrer étudiants, professeurs et assistants. La semaine s’achèvera par un atelier de débriefing organisé le vendredi par le service d’accompagnement et d’orientation de l’université. L’idée est d'aider les élèves à faire le tri et à recouper toutes les informations récoltées.
Consulter les sites des universités pour s'inscrire à temps
Ce sont les portes ouvertes aussi à l'ULiège, mais seulement lundi et mardi et pour les 5e et 6e secondaires. Tous les ateliers sont malheureusement déjà complets, sauf les activités prévues sur le campus de Gembloux (faculté d'agronomie), accessibles le jour-même en se rendant directement sur place.
Notez que d'autres cours ouverts sont prévus pendant le congé de carnaval, en février. Il est prudent de consulter régulièrement les sites des universités qui vous intéressent pour vous inscrire à temps quand une inscription est exigée.
L'UCLouvain joue le jeu aussi pour les élèves de 5e et 6e. Au programme, outre des cours dans toutes les facultés des différents campus, un accueil par l’équipe des ambassadeurs et ambassadrices de l'université, un repas offert au restaurant universitaire et des visites de campus. Pour ceux qui hésitent entre plusieurs possibilités, des ateliers sont initiés par le Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain. Attention : ici aussi, l'inscription est obligatoire.
Enfin, des activités à l'attention des futurs étudiants sont également organisées à Saint-Louis-Bruxelles, mais seulement pour les élèves de rhéto. Les cours des quatre facultés sont accessibles toute la semaine (philosophie, lettres et sciences humaines, droit, sciences économiques, sociales, politiques et de la communication, et traduction et interprétation). Des ateliers d'information, d'orientation et des rencontres avec les étudiants sont par ailleurs prévus pour aider les plus jeunes, le lundi.