Plateformes scolaires : Infodidac et Cabanga fusionnent
Les deux ASBL qui gèrent en ligne les tâches non pédagogiques des écoles l'ont annoncé jeudi à Namur, lors de l’ouverture du salon “Sett” consacré aux nouvelles technologies dans l’enseignement.
Publié le 26-01-2023 à 16h40
:focal(445x305:455x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3PNUNON3PRD2BALA3X3ZDJ2CVE.jpg)
Si vous êtes enseignant, parent ou élève dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), vous utilisez plus que probablement une plateforme en ligne pour effectuer toute une série de tâches. À la différence de la Flandre (Smartschool) ou de la France (Pronote), le paysage francophone belge se compose encore d’une multitude de solutions, ce qui contraint pas mal d’écoles à souscrire à deux, trois ou quatre outils pour gérer l’ensemble des tâches.
Le rapprochement entre les plateformes développées par Infodidac et Cabanga devrait améliorer les choses pour 1350 écoles et 500 000 élèves de l’enseignement obligatoire francophone (tous réseaux confondus). La fusion de ces deux ASBL vise en effet à créer une solution intégrée unique de gestion de tous les aspects de l’école (hors pédagogie), comme le reporting des élèves et des enseignants vers la FWB pour obtenir les subventions et s’assurer que les enseignants sont payés, les carnets de notes et les bulletins vers les élèves et les parents, les présences et les absences, la facturation des frais, le suivi disciplinaire, le journal de classe, etc.
Un service aux écoles
”Aujourd’hui, une dizaine d’outils de gestion scolaire coexistent en Belgique francophone. Mais ce sont des solutions qui n’apportent que des réponses parcellaires aux besoins des écoles, explique Nicolas Casula, directeur d’Infodidac. Cela engendre pour les établissements des encodages multiples, des risques d’erreur non négligeables et un caractère chronophage que nos écoles ne peuvent se permettre”.
Fabien Derzelle, fondateur et directeur de Cabanga, insiste le statut d’ASBL de Cabanga. “Notre ADN est le service aux écoles et notre volonté est de les soutenir au quotidien. Nous n’avons pas vocation à générer du bénéfice démesuré pour rémunérer des actionnaires”.