"Les enseignants sont en souffrance": la maladie décime leurs rangs déjà clairsemés par la pénurie

D’après les statistiques mois par mois de la dernière année scolaire, le taux d’absence pour maladie a encore augmenté. Il dépassait même 11 % en décembre (9,7 % un an plus tôt) et frôlait 10 % en avril (pour moins de 8 % en avril 2022). Voici tous les détails.

Le personnel ouvrier des écoles du réseau WBE sera en grève du 9 juin au 4 juillet.
Les taux d'absence dans les rangs enseignants sont plus élevés depuis deux ans que pendant la crise sanitaire. ©Shutterstock

Pour les directrices et directeurs, la difficulté de constituer leurs équipes n’est pas nouvelle. Mais on en parle beaucoup à chaque rentrée des classes, car la pénurie d’enseignants est une réalité. Deux précisions avant d’aller plus loin : l’enseignement n’est pas le seul secteur touché (bien d’autres manquent de bras comme l’horeca ou le secteur médical), et la situation des écoles francophones n’est pas pire que certaines autres (la Flandre est, notamment, particulièrement concernée).

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...