Evras : 7 personnes sont chargées par le Premier ministre de contrôler tous les sites diffusant de la désinformation sur le guide
Les sites propageant des discours haineux seront répertoriés et rapportés à la Computer Crime Unit de la Police Fédérale qui prendra des actions.
- Publié le 15-09-2023 à 21h38
:focal(1535.5x1032:1545.5x1022)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RNJVETJSX5A3BMR7Y7XGSYAHLI.jpg)
Sur demande du Premier ministre, une équipe de 7 analystes supplémentaires a été formée au sein des services de sécurité fédéraux. Ces personnes sont chargées de “screener” l’ensemble des sites internet relayant des informations sur le guide Evras mis en place par la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce screening continuera (au minimum) tout le long du week-end.
Les sites propageant des discours haineux seront répertoriés et rapportés à la Computer Crime Unit de la Police Fédérale qui prendra des actions.
Pour chaque site propageant des discours haineux et des fake news sur le guide Evras, une enquête sera également, et systématiquement, lancée en vue d’en déterminer les flux de financements.
Ce vendredi, en conférence de presse, le Premier ministre a répété que l’on “ne touche pas à l’école” qui doit être un endroit sûr pour nos enfants et nos adolescents. Pour Alexander De Croo, “nous vivons dans un pays de tolérance où le débat est permis mais où la violence ne peut pas régir ce débat. L’éducation à la vie sexuelle est l’un des piliers de notre santé publique depuis des années. Elle permet aux enfants et aux adolescents de prendre conscience de leur intégrité physique et de leurs droits.”
Depuis plusieurs jours, les actes de violence dans des écoles se multiplient à l’encontre du décret Evras. Huit écoles ont été attaquées à Charleroi et à Liège. Dans quatre de ces 8 cas, il a été établi que ces actes étaient liés à l’opposition au programme Evras (Éducation à la vie relationnelle, amoureuse et sexuelle).