Chaque semaine, les services de promotion de la santé à l'école et les centres PMS transmettent à l'ONE un relevé des différents cas liés à l'épidémie. Ce monitoring permet à l’ONE de communiquer les éléments utiles au pilotage de la pandémie en milieu scolaire et d'adapter si nécessaire les mesures en vigueur. 
Les résultats du relevé effectué après une semaine d'école sont à rapporter au nombre d’enfants scolarisés. Ceux-ci indiquent que le nombre de cas de covid signalés est actuellement de l'ordre de 6 pour 100000 élèves inscrits dans l'enseignement fondamental et secondaire.  "Ces données rassurantes nous permettent à ce stade d’affirmer que la pandémie reste sous contrôle dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles", indique l'ONE. 

Le détail du premier relevé

Depuis le 1er septembre, 60 cas de covid ont été signalés dans les écoles (2 en maternelles, 19 en primaires, 29 en secondaires, 2 étudiants du supérieur et 8 membres du personnel). Au total, près de 500 personnes ont été mises en quarantaine (435 élèves ainsi que 61 membres du personnel).