Le monde de l'enseignement néerlandophone s'est mis d'accord pour offrir des perspectives aux élèves, annonce vendredi le cabinet du ministre de l'Enseignement Ben Weyts. Celles-ci incluent une réouverture complète de l'enseignement maternel, de l'enseignement primaire et des deuxième et quatrième années de l'enseignement secondaire, à partir du 2 juin. Les autres années retourneraient à l'école pendant au moins 1 jour d'ici la fin de l'année, voire plus si possible. "Nous donnons de l'espoir à tous les enfants, même un retour limité à l'école peut faire la différence", a déclaré Ben Weyts (N-VA).

Pour ce qui est des écoles maternelles, la distanciation sociale ne sera pas appliquée aux tout-petits. Le professeur ne devra pas porter de masque face aux élèves, mais bien face aux parents. Les mesures d'hygiène (lavage des mains,...) seront bien d'application. 

Dans les écoles primaires, la distanciation sociale sera obligatoire en classe (4 m2 par élève et 8 m2 par enseignant). Chaque enfant disposera d'une place attitrée. 

La décision revient toutefois au Conseil National de Sécurité, où les entités fédérées sont représentées.