Les parents concernés devront avoir reçu de l'école primaire de leur enfant le formulaire unique d'inscription (FUI) pour le 22 janvier au plus tard.

Ils y indiqueront les écoles où ils souhaitent inscrire leur enfant en 1ère secondaire (jusqu'à dix choix possibles) par ordre de préférence, puis iront le déposer dans l'école de leur premier choix.

C'est cette étape-là de l'inscription qui est modifiée. Elle commencera dès le 1er février et courra jusqu'au 5 mars, sauf pendant le congé de carnaval.

Comme de coutume durant cette phase, la chronologie des dépôts n'aura aucune importance. Un formulaire déposé dès le 1er février ne sera donc pas avantagé par rapport à un autre remis le 5 mars.

Le reste de la procédure reste inchangé.

Les inscriptions en première année du secondaire sont régies depuis 2010 par le décret Inscriptions.

Ces modalités sont toutefois au centre de critiques depuis des années.

Lors de son investiture en septembre 2019, la nouvelle majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles s'est engagée à "abroger" le décret et à le remplacer par un nouveau texte.

En raison du coronavirus, ce chantier a toutefois pris pas mal de retard. En septembre dernier, la ministre de l'Education Caroline Désir (PS) a fait savoir que les nouvelles modalités -encore à définir précisément- ne seraient finalement pas d'application pour la rentrée 2021 comme initialement prévu.