Comme chaque semaine, les équipes de promotion de santé à l’école, en collaboration avec Sciensano et l’ONE (Office de la naissance et de l'enfance), ont fait le point sur la propagation du coronavirus dans les écoles francophones du pays.

Pour la semaine du 11 au 17 janvier 2021, deuxième semaine de cours après les vacances de Noël, 442 cas de Covid-19 ont été signalés, dont 314 cas parmi des élèves de l’enseignement fondamental et secondaire, renseigne l'ONE dans son communiqué. C'est près du double du total recensé la semaine précédente (235), mais cela reste très marginal et très en-dessous du niveau de contamination constaté avant le congé de fin d'année. On est très  loin aussi des pics subis fin octobre.

Les élèves de maternel restent pour l'instant moins touchés, avec 10 cas comptabilisés. Du côté du personnel, on est passé de 46 à 102 cas entre la première et la deuxième semaine de cours.

Evolution du nombre de cas signalés aux équipes PSE depuis le 16 novembre © ONE

Si le nombre de nouveaux cas est en augmentation, le taux d'incidence calculé sur les 14 derniers jours reste toutefois inférieur à celui de la population belge qui est de 249/100.000 habitants.

Les provinces les plus touchées sont celles du Hainaut et de Liège.

Nombre total de cas signalés par province ou région depuis le congé d’automne © ONE

Face à cette hausse, l'ONE appelle au respect strict des règles sanitaires en vigueur.