Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés ce mercredi à 11 heures à l'hôtel de ville d'Eupen pour leur dixième joyeuse entrée. Le couple royal est ensuite allé à la rencontre de la population avant de prendre part à une séance académique dans le cadre des 40 ans d'autonomie de la Communauté germanophone. Le soleil était de la partie ce mercredi pour accueillir le roi Philippe et la reine Mathilde à Eupen, le chef lieu de la Communauté germanophone. Plus de 3.000 personnes s'étaient rassemblés dans le centre d'Eupen pour accueillir les souverains.

A leur arrivée, les souverains ont été accueillis à l'hôtel de ville par les représentants de la ville, le gouvernement germanophone, le président du Parlement et le gouverneur de la province.

Les citoyens présents en ont profité pour saluer le roi et la reine avant le bain de foule.

Le couple royal a pris part à une cérémonie protocolaire, avant de signer le livre d'or et de recevoir quelques présents. La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes de la catastrophe aérienne de Fernelemont, en province de Namur.

La reine Mathilde porte un chapeau gris et un manteau rose.

Les souverains ont fait une apparition au balcon de l'hôtel de ville avant un bain de foule d'une trentaine de minutes dans les rues du centre d'Eupen et un déjeuner de travail. Durant l'après-midi, le roi et la reine se rendront dans les nouveaux bâtiments du Parlement germanophone où se tiendra une séance académique.