Le Centre pour l’égalité des chances a examiné la question de la compatibilité de l’usage de la figure du père Fouettard avec la loi anti-discrimination et la loi antiracisme après que la justice néerlandaise a jugé le personnage comme "un stéréotype négatif".

Pas punissable

"La réponse est que dans la figure de saint Nicolas et du père Fouettard, il ne peut être question d’une forme punissable de racisme ou d’une forme légalement prohibée de discrimination raciale", indique jeudi le centre dans un communiqué.

"Les dispositions pénales contenues dans les articles 20 et 21 de la loi contre le racisme du 30 juillet 1981 exigent en effet une intention spécifique (appelée dol spécial), et ce n’est ici pas le cas. Ce serait le cas si une représentation concrète de saint Nicolas et du père Fouettard était associée à des propos ou à des actes racistes punissables. L’interdiction de discrimination au niveau civil sur base notamment de la couleur de peau ne serait d’application que si une personne est effectivement lésée par la fête de Saint-Nicolas, ce qui n’est pas davantage le cas", poursuit le centre.

La responsabilité des parents

Le Centre pour l’égalité des chances insiste sur la responsabilité des parents. "L’idée que se font les enfants du père Fouettard et de saint Nicolas dépend en grande partie de la manière dont ces personnages sont présentés par les adultes."

Un débat qui peut mener à une réflexion sur la manière de présenter dans le futur cette ancienne coutume populaire, peut-on lire dans le communiqué. "Nous lançons dès lors un appel afin que la figure du père Fouettard soit représentée autrement que comme un homme noir bête, inférieur ou dangereux - caractéristiques par lesquelles les stéréotypes volontaires ou pas sur les personnes noires se perpétuent."

Stéréotype négatif aux Pays-Bas

La justice néerlandaise a jugé que le père Fouettard, l’acolyte de saint Nicolas est un "stéréotype négatif des personnes à la peau noire", ordonnant au maire d’Amsterdam de revoir sa position sur cette fête pour enfants. (Belga)