Un chauffard au carnaval de Trazegnies
Malgré la pluie, les habitants de Trazegnies avaient décidé de saluer dignement le retour du printemps dimanche et le carnaval battait son plein sur la place qui fait face au château où les métiers des forains s'étaient installés. Un chauffard a déboulé vers 19heures, semant la panique et renversant une bonne dizaine de personnes avant de se retrouver coincé dans un passage et d'éviter de peu le lynchage
- Publié le 16-04-2001 à 00h00
- Mis à jour le 18-02-2022 à 19h51
Malgré la pluie, les habitants de Trazegnies avaient décidé de saluer dignement le retour du printemps dimanche et le carnaval battait son plein sur la place qui fait face au château où les métiers des forains s'étaient installés. Un chauffard a déboulé vers 19heures, semant la panique et renversant une bonne dizaine de personnes avant de se retrouver coincé dans un passage et d'éviter de peu le lynchage.
En début de soirée, une équipe de l'ex-gendarmerie de Fontaine- l'Évêque, chargée du respect de l'ordre, avait remarqué la présence, à un endroit interdit au stationnement pour cause de carnaval, d'une Mazda éminemment suspecte puisqu'elle avait été volée plusieurs mois auparavant. La voiture, dans laquelle se trouvait un chien faisait l'objet d'une surveillance particulière.
Vers 19heures, un individu s'en était approché, tout à fait normalement, il avait sorti les clés et grimpé dans le véhicule. C'est à ce moment que les deux gendarmes avaient voulu l'interpeller mais l'homme avait mis le moteur en marche et avait démarré en trombe.
Sans doute pris de panique, avec deux gendarmes lancés à ses trousses, le chauffard s'est retrouvé au beau milieu de la foire où la foule commençait à devenir opaque. Plutôt que de renoncer à une cavale perdue d'avance, l'homme a préféré foncer, sans état d'âme, renversant sur son passage, une bonne dizaine de personnes et semant une panique indescriptible derrière lui. La course folle a cependant vite pris fin, un passage étroit a eu raison du chauffard, qui était manifestement ivre.
PASSÉ À TABAC
La foule est arrivée sur lui comme un seul homme: le chauffard a été extrait de son véhicule et tabassé. Il ne doit finalement son salut qu'à ces deux gendarmes qu'il avait bousculés au passage et semé quelques minutes auparavant. Les deux pandores, n'écoutant que leur devoir, ont en effet fendu la foule, intercepté le suspect qu'ils ont menotté au sol, malgré les cris et les bousculades, les coups aussi qui pleuvaient d'une foule prête au lynchage. P. Vanlulle, 31ans, le chauffard fugitif a pu ainsi être évacué et conduit en clinique, comme la bonne dizaine de victimes qu'il avait renversées.
La fête était terminée à Trazegnies, les festivités ont été interrompues et les organisateurs du carnaval craignent beaucoup que le fait divers n'ait porté un coup fatal à leur petite manifestation folklorique.
P. Vanlulle a lui été emmené au palais de justice lundi matin où il a été entendu par le juge d'instruction de service, Mme Brigitte Francotte. Vanlulle lui a affirmé ne plus se souvenir de rien. Il avait reçu il y a plusieurs mois, d'amis anonymes, la voiture suspecte, il ne s'était pas inquiété de son origine.
Il a été inculpé de recel de voiture, de rébellion avec arme et de coups et blessures volontaires avant d'être placé sous mandat d'arrêt. Il a été écroué à la prison de Jamioulx.
© La Libre Belgique 2001