Soupçon d'abus sexuels sur mineurs au sein des témoins de Jéhovah : le CIAOSN condamné

La rédaction (avec Belga)

Le Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires (CIAOSN) demande à la Chambre d'initier une enquête sur des abus sexuels de mineurs au sein des témoins de Jéhovah, rapporte De Morgen, jeudi.

Le parquet a été informé également. Ce centre indépendant relevant du SPF Justice a reçu différents témoignages directs et indirects au cours de l'année. Il s'agit de personnes qui affirment avoir subi des violences sexuelles étant enfants au sein de la communauté des témoins de Jéhovah.

Les voix se sont élevées après que la fondation néerlandaise Reclaimed Voices a reçu plus de 230 témoignages, après quoi les autorités judiciaires ont perquisitionné des églises et habitations des témoins de Jéhovah.

Le CIAOSN demande désormais à la Belgique de lancer une commission d'enquête parlementaire. La demande a été introduite auprès du président de la Chambre Siegfried Bracke. Le parquet a également été informé.

Mise à jour 27/07/2022 11h45

La dépêche ci-dessus date du 20/18/2018. Depuis lors, le 16 juin 2022, le tribunal de Première instance de Bruxelles a condamné le centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles. Ce dernier a "commis une faute en rédigeant et en diffusant le rapport intitulé 'Signalement sur le traitement des abus sexuels sur mineurs au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah' et la recommandation 'concernant la transparence au sein de groupes religieux et philosophiques et la protection des mineurs contre les abus sexuels en particulier'".

Le tribunal de Première instance de Bruxelles a également condamné l'Etat belge à publier durant six mois le jugement sur la page d’accueil du site internet du Ciaosn.

Précision supplémentaire : le titre initial de cet article (Des abus sexuels sur mineurs au sein des témoins de Jéhovah: "Une enquête est nécessaire") a été adapté ce 27 juillet 2022.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...