Deux Belges arrêtés en Roumanie

La police roumaine a arrêté un couple de néerlandophones, inculpés dans le meurtre d’un dealer en 2006.

Deux Belges arrêtés en Roumanie
©REPORTERS
Guillaume Tom

La police roumaine a arrêté un couple de néerlandophones, inculpés dans le meurtre d’un dealer en 2006.

C’est la fin d’une longue cavale pour un couple originaire de Tirlemont dans le Brabant flamand. Arrêtés par les services spéciaux de la police roumaine, ils faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt international et s’étaient réfugiés en Roumanie pour fuir la justice. Ils vivaient dans un mobile-home dans le village de Peciu Nou, près de Timisoara (ouest du pays).

L’homme et sa compagne sont âgés respectivement de 64 et 47 ans. Interpol les a qualifiés de potentiellement dangereux. Au cours de l’arrestation, les forces de l’ordre ont trouvé, dans le véhicule qui leur servait de logement, une arme de 22 mm et des munitions.

Ils étaient recherchés par la police belge. Ils sont suspectés dans le meurtre par balle d’un trafiquant de drogue en 2006. L’information a été révélée par le quotidien flamand Het Laaste Nieuws sur base des médias locaux et confirmée par les Affaires étrangères.

Une famille bien connue

La famille de l’homme est bien connue des services de sécurité européens. Elle figure parmi les plus grands trafiquants de cocaïne du continent, œuvrant entre la ville marocaine de Casablanca et la capitale britannique. En 2008, 14 membres de la famille avaient été arrêtés à Lyon, en France. Lui-même avait séjourné derrière les barreaux français jusqu’en 2011.

Les deux anciens fugitifs sont actuellement détenus préventivement en Roumanie, en attendant d’être rapatriés vers la Belgique dans les prochains jours.