Asile : l’Office des étrangers reprend ses inscriptions
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/4001e61c-dd66-4516-a4a5-da2997d8ce10.png)
- Publié le 04-04-2020 à 07h18
- Mis à jour le 04-04-2020 à 07h19
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YUNKQXHIWFGJ5EETLL4MMIBBME.jpg)
L’enregistrement d’une demande se fera désormais sur rendez-vous, coronavirus oblige.
L’Office des étrangers reprendra, mardi, l’inscription des demandeurs d’asile, qui avait été suspendue le 18 mars, en raison de la crise du coronavirus. La procédure a toutefois été adaptée pour des raisons sanitaires. Les demandeurs devront d’abord remplir un formulaire en ligne.
L’enregistrement d’une demande d’asile se fera désormais uniquement sur rendez-vous, a expliqué la ministre de l’Asile, Maggie De Block (Open VLD), dans un communiqué.
L’Office des étrangers a édité un formulaire qui a été mis en ligne vendredi. Après un contrôle des données, le demandeur recevra une invitation par courriel, mentionnant le moment auquel il doit se présenter.
Les mineurs non accompagnés, les familles avec enfants, les femmes enceintes et les autres personnes malades ou vulnérables auront la priorité.
Seules les personnes ayant un rendez-vous seront autorisées à pénétrer au sein du Petit-Château. L’administration veut, de la sorte, éviter la formation de files d’attente.
Peu d’arrivées ces derniers temps
Des adaptations ont également été apportées à l’infrastructure. Les guichets d’enregistrement ont ainsi été équipés d’un écran en plexiglas entre le demandeur d’asile et les membres du personnel.
Si un interprète doit être présent, il respectera une distance d’au moins un mètre et demi par rapport aux autres personnes.
Selon la ministre, peu de demandeurs d’asile sont arrivés en Belgique ces derniers temps, en raison des fermetures de frontières en Europe et de la suppression d’un grand nombre de vols. (Belga)