La Chambre du conseil d'Anvers renvoie des journalistes d'Apache en justice

La chambre du conseil d'Anvers a renvoyé devant la justice, jeudi, deux journalistes d'Apache dont le rédacteur en chef Karl van den Broeck en raison du petit film que le site d'informations a réalisé lors de la fête d'anniversaire du promoteur immobilier Erik Van der Paal au restaurant 't Fornuis, où se trouvaient des responsables politiques anversois, indique le parquet d'Anvers.

BELGA
La Chambre du conseil d'Anvers renvoie des journalistes d'Apache en justice
©BELGA

La chambre du conseil d'Anvers a renvoyé devant la justice, jeudi, deux journalistes d'Apache dont le rédacteur en chef Karl van den Broeck en raison du petit film que le site d'informations a réalisé lors de la fête d'anniversaire du promoteur immobilier Erik Van der Paal au restaurant 't Fornuis, où se trouvaient des responsables politiques anversois, indique le parquet d'Anvers.    Les faits datent de fin 2017 lorsque Apache avait publié l'article sous le titre "Le promoteur immobilier favori de Bart De Wever" avec des images d'illustration d'une petite fête à laquelle avaient participé plusieurs membres du conseil communal d'Anvers de l'époque, dont le bourgmestre Bart De Wever. On y retrouvait des images de l'arrivée des responsables politiques au restauran étoilé 't Fornuis. Ils étaient invités par Erik Van der Paal, un développeur de projet qui était alors actif avec Land Invest Group dans un certain nombre de gros dossiers anversois, comme le site de l'abattoir.

M. Van der Paal avait porté plainte avec partie civile contre les deux journalistes d'Apache. Il estime notamment qu'il n'était pas une figure publique au moment des faits, qu'il s'agissait d'une fête privée et que dès lors, Apache n'avait pas le droit de filmer et de relier ensuite les images à des allégations de conflit d'intérêts. Land Invest Group avait aussi déposé plainte, en février 2018, mais elle avait été déclarée non fondée.

Le tribunal devra examiner entre autres l'équilibre entre l'information des citoyens et le droit à la vie privée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...