Suspicion de fausses procurations : l'échevine jettoise MR Shirley Doyen a remis sa démission
Hier, La DH avait révélé que la PJ fédérale de Bruxelles menait une enquête sur de "fausses procurations" concerne la liste MR-Open VLD de Jette. A ce stade, aucun suspect n'a été identifié.
Publié le 16-06-2020 à 17h16 - Mis à jour le 16-06-2020 à 17h17
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TGDYIJY3PZEHDJLDQZZH4YDXKM.jpg)
Ce mardi, nos confères de La DH ont révélé que la PJ fédérale de Bruxelles menait une enquête sur de "fausses procurations" concernant la liste MR-Open VLD de Jette . A ce stade, aucun suspect n'a été identifié.
La section locale du MR de la commune de Jette (Nord-ouest de Bruxelles) a annoncé mardi après-midi la démission de l'échevine de l'Urbanisme, de la Famille et de la Petite Enfance, Shirley Doyen. Celle-ci intervient après les révélations fournies par La DH ce matin.
Celle qui n'a aucun lien de parenté avec l'actuel bourgmestre CDH Hervé Doyen a également démissionné du conseil communal, à la suite de l'annonce de l'ouverture d'une enquête au sujet de fausses procurations électorales. Ces documents avaient été établis durant la dernière campagne en vue des élections communales d'octobre 2018.
Selon nos informations, l'enquête menée par la PJ fédérale de Bruxelles sur de "fausses procurations" concerne la liste MR-Open VLD de Jette. A ce stade, aucun suspect n'a été identifié.
Le dossier concerne des dizaines de votes par procuration émanant d'une résidence pour personnes âgées où est employée Shirley Doyen, candidate MR devenue échevine après ces élections. Certaines procurations sont simplement munies de croix faisant office de signatures. Une série de certificats médicaux ont également été rentrées pour cette période-là.
Disant prendre acte de l'enquête judiciaire concernant des procurations pendant les élections communales de 2018, le MR de Jette a annoncé mardi après-midi la démission de Shirley Doyen comme échevine et conseillère communale.
"Bien que contestant la moindre responsabilité, a fortiori la commission d'une quelconque infraction pénale dans le cadre de cette affaire, Shirley Doyen croit utile de faire un pas de côté pour préserver tant que faire se peut la sérénité et le fonctionnement des institutions communales", a souligné le président de la section jettoise du Mouvement Réformateur, Steve Hendrick.