Le procès de Stéphane Bleus, le "Madoff belge", reporté

Stéphane Bleus est prévenu dans une affaire d’escroquerie d’au moins 10 millions d’euros.

M. Ben (avec Belga)
Le procès de Stéphane Bleus, le "Madoff belge", reporté
©BELGA

Le procès de Stéphane Bleus et de son associé Xavier Barnich, initialement fixé du 9 au 11 septembre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, est reporté aux 18 et 19 novembre, a indiqué vendredi à Belga l’avocat de Stéphane Bleus.

Ce dernier, surnommé le "Madoff belge", est prévenu pour une importante escroquerie estimée à au moins 10 millions d’euros.

La chambre du conseil de Bruxelles avait ordonné, en novembre 2018, le renvoi en correctionnelle de Stéphane Bleus et de Xavier Barnich pour faux, usage de faux, escroquerie, exercice illégal d’intermédiaire financier, blanchiment d’argent et infractions liées à l’état de faillite.

Une décision que les avocats de Bleus et Barnich ont tenté de contester en faisant appel. Mais la chambre des mises en accusation avait confirmé, en octobre 2019, que le cas du "Madoff belge" sera bien jugé par un tribunal correctionnel.

Escroquerie à grande échelle

Stéphane Bleus est soupçonné d’avoir mis en place une vaste escroquerie de type "pyramide de Ponzi". Il s’agit de proposer à des investisseurs des rendements mirobolants et d’utiliser les fonds des derniers investisseurs pour verser le taux d’intérêt promis aux premiers.

L’homme détournait les sommes confiées par ses clients et tentait de les blanchir en les transférant dans des fonds étrangers.

Un système qui rapporte gros tant que la pyramide grandit et qu’il y a régulièrement de nouveaux investisseurs. À défaut, il s’écroule et ce sont les derniers investisseurs qui perdent tout. Dès 2004, Stéphane Bleus était parvenu à créer un réseau important de clients, notamment après s’être habilement introduit dans le milieu de la bourgeoisie catholique et de l’aristocratie belge. Dix ans plus tard, son système s’était écroulé et il avait pris la fuite avant d’être retrouvé chez un ami qui le cachait, à Anvers.

Une enquête aussi au Luxembourg

Une cinquantaine de personnes ont été victimes de cette escroquerie en Belgique, mais Stéphane Bleus a également fait l’objet d’une enquête pour les mêmes faits au Luxembourg. L’homme était suspecté d’avoir escroqué des dizaines d’investisseurs pour un montant de près de 100 millions d’euros.

Ce système de la "pyramide de Ponzi" a notamment été utilisé par l’homme d’affaires new-yorkais Bernard Madoff, considéré comme l’auteur de la plus grande escroquerie financière que le monde ait connu, d’où le surnom attribué à Stéphane Bleus.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...