Qui est Frédéric Frenay, magistrat chargé des dossiers de la galaxie Nethys ?
Avant d’aller à Liège, le magistrat instructeur hutois a fait tomber la bourgmestre de Huy, Anne-Marie Lizin.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d6f15fd1-713c-4083-bc9a-82b7316ff599.png)
- Publié le 25-01-2021 à 07h23
- Mis à jour le 25-01-2021 à 11h05
:focal(673x457:683x447)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M2J2FGANQJAS3BSLJTO7TIMQQU.jpg)
"Un juge d’instruction comme les autres" : c’est ainsi que se décrivait Frédéric Frenay en 2015 lorsque La Libre l’interrogeait sur la façon dont il concevait sa fonction.
Une modestie qui lui est propre et qui est, selon nombre de ses collègues magistrats, un trait de caractère majeur de sa personnalité. L’homme est, dans la foulée, décrit comme étant discret, jovial et attentionné.
Dans sa vie professionnelle, tout le monde le concède, Frédéric Frenay est un magistrat intègre et tenace. "Donnez-lui un fil de laine et il mettra le temps qu’il faut pour démêler toute la pelote…", sourit un de ses collègues.
Il est également très organisé à tel point qu’il fut, en 2013, le premier magistrat du Royaume à obtenir la certification Iso 9001, une norme attestant de la qualité et de l’organisation de son cabinet.
Symbole de probité, Frédéric Frenay est arrivé assez naturellement à la justice, lui qui a fait ses études secondaires à Seraing avant d’obtenir une licence en droit à l’ULg complétée d’une maîtrise en droit européen.
Il fut durant quatre ans avocat au barreau de Liège avant d’intégrer la magistrature via un stage judiciaire réalisé dans l’arrondissement de Huy. C’est là qu’il effectuera l’essentiel de sa carrière, lui qui y fut juge d’instruction délégué de 2001 à 2008. Il fit également un passage éclair au tribunal de première instance d’Arlon et de Verviers avant d’être désigné à Huy en 2008.
C’est d’ailleurs dans la cité de l’Étain que ce quinquagénaire, marié à une magistrate, s’est frotté aux premiers dossiers politico-financiers. En 2013, une de ses enquêtes a connu un épilogue devant le tribunal correctionnel de Huy, débouchant sur la condamnation d’Anne-Marie Lizin dans la fameuse histoire des tracts électoraux distribués pendant les heures de service par le personnel communal.
Était-il alors temps de quitter Huy ? Toujours est-il que, quelques mois plus tard, Frédéric Frenay a pris la direction de Liège pour y gérer un cabinet d’instruction exclusivement financier. Il prendra ainsi en charge, entre autres, tous les dossiers de la galaxie Nethys…