La plus grosse opération de police jamais organisée en Belgique pourrait rapporter 5 millions

Un "piratage" qui rapporterait gros aux autorités belges.

La plus grosse opération de police jamais organisée en Belgique pourrait rapporter 5 millions
©Shutterstock

Ce matin, la police fédérale a mené près de 200 perquisitions, dans le cadre d'une importante enquête autour d'une organisation criminelle active dans le trafic de drogue, avec des ramifications à l'étranger. Au total, 48 personnes ont été arrêtées lors des perquisitions et plus de 1,2 million d'euros ont été saisis, rapporte le bureau du procureur fédéral.

Au centre de cette enquête, en cours depuis plusieurs années, le réseau de communication composé de cryptophones SKY ECC. Réputés pour être impénétrables, la police belge a pourtant réussi à intercepter des millions de messages. Un exploit qui pourrait rapporter très gros aux autorités belges. 

Sur son site (désormais inaccessible), l'entreprise proposait plusieurs millions à quiconque pourrait pirater ses systèmes. "Nous sommes tellement convaincus que SKY ECC est imbattable, que nous donnerons 5 millions de dollars à quiconque pourra battre notre dispositif et notre cryptage", écrivaient-ils.

Lors de la conférence de presse détaillant les dessous de cette affaire, les autorités belges ont indiqué leur intention de réclamer cette prime. Ils vont, pour cela, envoyer le numéro de compte de la police fédérale via une lettre commune.

Sur le même sujet