Nouvelles arrestations dans le Limbourg dans un dossier cocaïne

Elles s’inscrivent dans le dossier d’une filière qui avait débouché sur la plus grosse saisie de cocaïne jamais effectuée en Belgique.

Nouvelles arrestations dans le Limbourg dans un dossier cocaïne
©Shutterstock

Quatorze perquisitions ont été menées mercredi dans le Limbourg dans le cadre d’un trafic de cocaïne. Neuf personnes ont été interpellées dans ce dossier géré au niveau du parquet fédéral. Cinq armes à feu ont été découvertes ainsi qu’environ 20 000 euros. Des véhicules, dont quelques motos, ont été saisis.

Simultanément, 15 perquisitions ont été menées aux Pays-Bas (13) et en Espagne (2). Elles ont débouché sur trois interpellations.

L’enquête visait une organisation criminelle qui avait déjà été ciblée en 2019 et 2020 par deux vagues de perquisitions. Cette organisation, bien structurée, était capable d’expédier d’importantes cargaisons de cocaïne d’Amérique du Sud vers la Belgique et de récupérer des conteneurs en utilisant divers modes opératoires.

La police avait alors saisi 2,8 tonnes et 14,5 tonnes de cocaïne dans des conteneurs.

L’opération de mercredi est la deuxième visant le trafic de cocaïne à grande échelle cette semaine. Lundi, la PJF de Liège avait interpellé 27 personnes, principalement en province de Liège. Un laboratoire de transformation de cocaïne avait ainsi été démantelé à Strée. Environ 80 kg de pains de cocaïne avaient été saisis ainsi que plus de 1,6 tonne de drogues en vrac pour 80 millions d’euros.J. La.

Sur le même sujet