1100 policiers, 64 personnes arrêtées, 1 million d'euros en cash: les chiffres fous de l'Opération Sky, menée ce matin par la police belge

Plus de 1.000 policiers ont été mobilisés pour l'opération.

1100 policiers, 64 personnes arrêtées, 1 million d'euros en cash: les chiffres fous de l'Opération Sky, menée ce matin par la police belge
©Shutterstock

La police belge a mené ce mardi une opération à grande échelle, baptisée "Opération Sky", visant une organisation criminelle soupçonnée d'être active dans le trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe.

Selon les forces de l'ordre, un groupe de criminels situé en Belgique, majoritairement à Bruxelles, organisait la réception de la cocaïne, son extraction et son reconditionnement dans des laboratoires belges. La police estime la production à 1 tonne de cocaïne par semaine à Bruxelles et en périphérie. La drogue était ensuite distribuée vers le reste de l'Europe (en Italie, en Allemagne, en Suède, en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et au Portugal).

Des chiffres impressionnants

Ce matin, près de 1.100 policiers ont donc mené 114 perquisitions, menant à 64 interpellations. "Nous avons découvert aujourd'hui 6 laboratoires d'extraction de cocaïne, des tonnes de produits et de matière diverses probablement imprégnés de cocaïne, des dizaines de bidons de produits chimiques, une dizaine d'armes à feu, 57 véhicules saisis dont plusieurs véhicules de luxe, des biens de luxe (sacs Louis Vuitton, Dior, montres Rolex et Bulgari), une importante quantité de pièces d'or, machine à compter l'argent, environ 1 million d'euros en cash et 300 m³ de tabac de contrebande", détaille la police dans un communiqué. "Nous avons également saisi du matériel de contremesures matériel techniques, brouilleur, détecteur de balises, balises, des drones, moteur de propulsion de sous-marin pour la plongée."

Le groupe criminel aurait fait usage de divers moyens de communication, comme Encrochat ou encore Sky ECC.

Sur le même sujet