Suspicion de fraude dans le football belge : Herman Van Holsbeeck fait appel contre la décision de prolonger son mandat d'arrêt

L'ancien manager du Royal Sporting Club d'Anderlecht (RSCA), Herman Van Holsbeeck, a décidé de faire appel de la décision qui prolonge son mandat d'arrêt, a indiqué mardi son avocat, Me Daniel Spreutels.

Suspicion de fraude dans le football belge : Herman Van Holsbeeck fait appel contre la décision de prolonger son mandat d'arrêt
©BELGA

Lundi, la chambre du conseil de Bruxelles a ordonné la prolongation de la détention préventive d'Herman Van Holsbeek pour un mois. Ce dernier été placé mercredi en détention par le juge d'instruction bruxellois Michel Claise. Herman Van Holsbeeck est déjà inculpé depuis 2019 pour blanchiment d'argent et faux, mais de nouveaux éléments d'enquête ont conduit à son placement sous mandat d'arrêt. Le juge d'instruction bruxellois Michel Claise, requis par le parquet fédéral, enquête depuis un certain temps sur des pratiques frauduleuses dans le milieu du football belge. Sont visés notamment des montages financiers entourant les transferts de plusieurs joueurs. Herman Van Holsbeeck est soupçonné d'avoir perçu une commission dans le cadre de certains transferts, à l'insu du RSCA.

"Nous ne pouvons tolérer que quelqu'un soit envoyé en prison sur la base de prétendus éléments nouveaux, alors qu'ils sont connus depuis des années", ont commenté lundi les conseils de Herman Van Holsbeeck, Me Daniel Spreutels et Me Alexandre Wilmotte. "Il y a eu des devoirs d'enquête complémentaires depuis lors, mais M. Van Holsbeeck a répondu à toutes les questions des enquêteurs et du juge d'instruction ces dernières années."