Les conditions de détention à la prison de Mons ne sont "ni inhumaines, ni dégradantes"

Les conditions de détention à la prison de Mons sont régulièrement dénoncées par les détenus et leurs proches ainsi que par le personnel.

Les conditions de détention à la prison de Mons ne sont "ni inhumaines, ni dégradantes"
©DR

La chambre des mises en accusation du Hainaut a estimé, dans un arrêt rendu mardi, que les conditions de détention à la prison de Mons ne sont ni inhumaines, ni dégradantes, a indiqué Me Fabrice Vinclaire. L’avocat a plaidé la libération de l’un de ses clients, détenu à Mons. Me Vinclaire estimait que ce dernier subissait des conditions de détention dégradantes.

Nos confrères de la Dernière Heure l'indiquaient le 15 septembre dernier, ce rapport était accablant : Cuisine délabrée, installations vétustes, salle réfrigérée à 18,6°C, attaques de punaises et visites des rats dans les cellules ! Un pourvoi en cassation est à l'étude. En attendant, le détenu sera transféré à la prison de Namur.

Rappelons toutefois que les conditions de détention à la prison de Mons sont régulièrement dénoncées par les détenus et leurs proches ainsi que par le personnel, qui exerce dans des conditions tout aussi inconfortables.