Le procès des attentats du 22 mars débutera le 5 décembre

Le procès devait initialement commencer, avec la constitution du jury, le lundi 10 octobre.

Le procès des attentats du 22 mars débutera le 5 décembre
©PHOTONEWS

La présidente de la cour d'assises a communiqué la date du début du procès ce vendredi après-midi aux avocats des différentes parties au procès des attentats du 22 mars. Le procès débutera pour les audiences au fond le lundi 5 décembre 2022 à 09h00.

L'audience consacrée à la compostion du jury est quant à elle fixée au mercredi 30 novembre à 09h00.

Le procès devait initialement commencer, avec la constitution du jury, le lundi 10 octobre. Mais, saisie par les défenses, la présidente de la cour d’assises, avait ordonné le 16 septembre le démontage des box compartimentés et fermés par des parois en verre blindé où devaient prendre place les accusés. Dans son arrêt, la présidente de la cour d’assises avait suggéré un "box unique avec un bandeau vitré" où prendraient place collectivement les accusés.

Hier/jeudi, le SPF Justice, en charge de l'aménagement des box, avait indiqué que les travaux nécessaires à l’adaptation du box des accusés sur le site du Justitia pour répondre à l'arrêt seraient prêts le lundi 14 novembre.

Toutefois, la cour d'assises devait veiller à ce que les délais légaux pour reconvoquer les 800 candidats jurer jurés et pour reciter le millier de parties puissent être réalisés pour cette date. Cela doit être fait par huissier, ce qui prend du temps. Vendredi, la décision de la présidente est tombée: 30 novembre pour la composition du jury et 5 décembre pour l'audience au fond.