Procès des attentats de Bruxelles: l'audience de mercredi sera entièrement consacrée à l'accusé Mohamed Abrini

La personnalité de Mohamed Abrini et son rôle dans les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles seront abordés mercredi devant la cour d'assises de Bruxelles. L'entièreté de la journée sera consacrée à l'"homme au chapeau".

BRUSSELS, BELGIUM - JANUARY 30 : Mohamed Abrini pictured during the trial of the attacks of Brussels. On March 22 2016, 32 people were killed and 324 got injured in suicide bombings at Zaventem national airport and Maalbeek / Maelbeek metro station on 30, 2023 in Brussels, Belgium, 30/01/2023 ( Photo by Didier Lebrun / Photonews
©DLE

L'audience de mardi a été consacrée aux kamikazes Najim Laachraoui et Khalid El Bakraoui.

Né à Berchem-Sainte-Agathe, Mohamed Abrini est le deuxième d'une fratrie de six enfants. Sa famille est installée à Molenbeek-Saint-Jean et est voisine de celle de Salah Abdeslam. Les enfants se connaissent bien. Mohamed Abrini se lie notamment d'amitié avec Abdelhamid Abaaoud (l'un des terroristes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris) ainsi qu'avec Abid Aberkane et Abdellah Chouaa, condamné dans le volet belge relatif aux attentats de Paris.

Si le parcours scolaire de celui qui renoncera à se faire exploser à Zaventem commence bien en primaire, il se complique en secondaire : il double deux fois sa troisième et arrête ses études à 18 ans pour se consacrer à des petits boulots. Attiré par l'argent et les casinos, selon l'acte d'accusation, il plonge dans la délinquance et fait plusieurs séjours en prison pour des vols, parfois avec violence. Entre 2010 et 2012, il est notamment incarcéré à la prison d'Ittre où il croise Ibrahim El Bakraoui, l'un des kamikazes de Brussels Airport.

Procès des attentats de Bruxelles: Najim Laachraoui avait le profil idéal pour diriger la cellule terroriste belge des attentats du 22 mars 2016

L'année 2014 marque le début de l'intérêt de Mohamed Abrini pour la religion. C'est également à cette époque que son petit frère est tué en Syrie. L'accusé déclare alors vouloir se rendre sur la tombe de ce dernier à sa sortie de prison mais en sera empêché par une nouvelle incarcération.

Lorsqu'il sort de prison en 2015, il a changé. Il ne sort plus, prie chez lui ou à la mosquée et ne parle plus que de la Syrie, selon l'un de ses amis. Les SMS échangés avec sa compagne montrent également un changement de comportement : il la traite de mécréante, lui interdit de sortir et l'oblige à lire le Coran.

En juin 2015, il se rend en Turquie avec l'objectif de rejoindre la Syrie. Il passe la frontière le 29 juin et restera en Syrie du 1er au 9 juillet, puis revient en Belgique via Londres et Paris.

Le 13 novembre 2015, jour des attentats à Paris, Mohamed Abrini entre dans la clandestinité. Il est recherché pour avoir accompagné Salah Abdeslam à Paris et sa photo est diffusée dans la presse.

Il est finalement arrêté le 8 avril 2016, soit 17 jours après les attentats à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.

L'audience de jeudi, qui devait initialement être consacrée à la présentation du parcours de l'accusé Osama Krayem, sera finalement dédiée à Ibrahim Farisi et Bilal El Makhoukhi.

Au total, 10 hommes, dont un fait défaut, sont jugés devant la cour d'assises de Bruxelles pour les attaques perpétrées à l'aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois. Ces attentats ont fait 32 morts et des centaines de blessés.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...